Autant vous prévenir tout de suite, le ressenti que j'ai sur le bouquin n'est vraiment pas très partiel.

En effet, j'ai regardé la première saison de la série éponyme il y a très peu de temps, série qui par ailleurs est très bien.
La saison 1 de la série couvre exactement le premier tome de la saga, et l'effort d'adaptation a été si bien réussi que la série suit le livre à la lettre, avec toutes les descriptions, et les mêmes dialogues. Quasiment aucune facette du roman n'est perdu dans la série.

Du coup c'est bien quand on regarde la série, car nous avons quelque chose de très riche et de très fouillé, autant quand on se met à lire le livre on connait déjà TOUTES les scènes.

Donc je ne peut pas faire une critique vraiment objective de ce livre, sachant que le suspense était pour moi nul et que l'univers m'était déjà connu.

Essayons donc de prendre un peu de recul, et de critiquer cette œuvre.

Tout d'abord c'est vraiment très facile à lire, et malgré le fait que je connais l'histoire cela ne m'a pas empêché de littéralement le dévorer.
L'univers est ensuite très très cohérent, tout cela sans trop plagier le monde de Tolkien, c'est-à-dire que nous sommes ici en présence d'un univers médiévale qui se veut réaliste, avec quelques touches de magie (vraiment très rares pour l'instant).

Les caractères sont tous assez attachants (bien qu'un peu caricaturaux), et les querelles politiques et familiales sont vraiment bien retranscrites.

En conclusion, j'ai vraiment hâte de lire la suite, pour savoir si cette saga va rester pour moi une histoire sympa, ou si elle aura le privilège de faire partie de mes chefs-d'œuvres (Seigneur des Anneaux en tête).

le 12 févr. 2012

D'autres avis sur Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1

Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1
FlorianneB

Critique de Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1 par FlorianneB

Habituée aux critiques longues, celle-ci ne s'étendra pas outre mesure. A ceux qui pensent -l'ont eux-même fait ?- que j'ai lu ce livre après en avoir lu l'adaptation télévisée, c'est faux. Je...

le 16 oct. 2012

Re-Animator

Critique de Re-Animator par Sathors

Vraiment un pur film ! Encore faut-il en aimer le genre, personnellement j'adore. Film super glauque avec du ketchup partout, du suspense, de la science-fiction tirée par les cheveux et des acteurs...

le 27 janv. 2012

Mes Colocs

Critique de Mes Colocs par Sathors

Vraiment très (trop court), et simplement pas drôle. Réalisation assez pourri en plus, et les acteurs ne jouent pas très très bien.

le 7 févr. 2012

Arthur et la Vengeance de Maltazard

Critique de Arthur et la Vengeance de Maltazard par Sathors

Pour une fois ce n'est pas vraiment une déception car je m'y attendais. Mais la seule chose qui m'étonne c'est qu'au bout de 1h30 j'ai eu l'impression que rien ne s'etait passé, l'histoire n'avance...

le 29 janv. 2012