Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 4 par The_Wire

Avatar The_Wire

Je suis assez mitigé sur ce livre 4, comme j'ai pu le lire à gauche à droite, il s'agit effectivement d'un tome de transition, rien de plus, rien de moins.

Martin utilise AFFC pour nous faire découvrir d'autres régions de Westeroset et approfondir la psychologie et les motivations de certains personnages à travers de nouveaux "Point of View". Justement, la répartition des Pov est moins bien équilibrée que dans les tomes précédents, tout comme leur qualité, ceux de Brienne ne servent à rien (tout comme sa quête perdue d'avance) au contraire des Pov de cette paranoïaque de Cersei.
A la différence des trois précédents tomes la situation géopolitique de Westeros n'a pas drastiquement changé entre le début et la fin du livre, on sent clairement qu'il s'agit d'une préparation pour un tome 6 de folie (tome 6 car je crois bien que le tome 5 se déroule en parallèle du 4).
La lecture en elle-même est toujours agréable même si je me suis clairement ennuyé sur de longs passages, pendant la première moitié du livre l'intrigue n'avance pas et l'on ne sait pas où l'auteur veut nous mener, tout se décante un peu sur les 200 dernières pages qui se dévorent à toute vitesse.

Je considère donc AFFC comme le moins bon des romans du cycle du Trône de Fer, je le note 7 car malgré ses défauts c'est toujours un plaisir de lire les histoires de ces personnages et leurs manigances pour gagner la partie du jeu des trônes.

The_Wire a ajouté ce livre à 1 liste Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 4

• Livres
    Illustration Lus en 2013

Lus en 2013

Avec : Le Guet des orfèvres, Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 4, American Gods, Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 5,

Autres actions de The_Wire Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 4