Avis sur

Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 4

Avatar Damien Barbosa
Critique publiée par le

Les tomes se suivent et se ressemblent pour ASIF. Toutefois, la série commence à ralentir.
Les points positifs dans A Feast for Crows sont peu nombreux. J'ai adoré le spectre de Béric Dondarrion pesant sur tous les personnages du livre. J'ai également eu un véritable coup de foudre pour Arianne Martell. Enfin, l'évolution de Jaime ne cesse de me surprendre.

Trois Greyjoy propulsés au rang de personnages principaux. Cela peut en inquiéter certains. Et cela m'a inquiété. Toutefois, la lutte pour le Trône de Grès m'a intéressé. Aeron Greyjoy est un personnage très intéressant, et Euron Greyjoy (bien que GRRM ne lui accorde pas de chapitre éponyme), semble être fou, mais néanmoins passionnant.

Mis à part cela, tout est trop lent. Les (nombreux) chapitres sur Cersei sont insupportables. Ils se résument en une phrase " Si j'étais un homme, tout le monde m'obéirait, mais tant pis, je vais me faire respecter et être le plus grand souverain de l'histoire de Westeros. " Et ce pendant un tiers du livre (un chapitre sur 3 est en effet sur Cersei).

Brienne de Torth, qui est pourtant un personnage très intéressant m'a ennuyé à mourir, sauf sur les derniers chapitres, comme pour tous les personnages au final.

Je tiens à souligner les différents flops de ce livre. A savoir ceux sur Sansa. L'ultime chapitre sur Sans contient 30 pages. Je m'attendais donc à un feu d'artifices. Au final.. rien. Si ce n'est que celle que l'on nomme désormais Alayne, est promise en trône des Eyriés.

Samwell Tarly a plus ou moins été intéressant lui aussi. Seulement voilà, rien d'exceptionnel pour conclure, si ce n'est une énigme.

Un dernier aspect intéressant, la métamorphose de Lady Catelyn Stark en Lady Coeurdepierre. Enfin ! Enfin ce personnage a cessé d'être fade.

Bien que je sais que nous les retrouveront dans ADWD, Tyrion, Varys, Davos et Jon m'ont manqué. Ils sont une partie de cet univers, de son âme.

Oh, et une question pour finir.

Je ne trouve pas le rapport entre le prologue de AFFC avec le reste de l'histoire. L'ai-je manqué, ou n'y en a-t-il pas ?

J'accorde donc la note de 5. Parce que ça reste A Song of Ice and Fire. J'ai essayé de le juger en toute impartialité, et je pense sincèrement que si ce livre n'avait pas eu la chance de succéder aux trois excellents premiers tomes, je ne l'aurais pas lu.

Si vous êtes fan de cette saga, n'hésitez toutefois pas à le lire!

@Damception

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1151 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Damien Barbosa Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 4