Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Un échec victorieux

Avis sur Le Vieil Homme et la Mer

Avatar MonsieurBain

Comment ne pas être ému ? Comment ne pas être heureux ? Et puis comment ne pas être triste ? C'est probablement un des romans les plus intenses que j'ai eu à lire. Pour sûr, on peut dire qu'il s'en passe des choses en 150 pages et 2 h 30 de lecture (je conseille vraiment de lire le livre d'une seule traite). Le Vieil homme et la mer c'est l'histoire d'une lutte acharnée, la lutte d'un vieil homme, Santiago, contre un poisson, LE poisson. Ça fait 85 jours que Santiago n'a pas de veine, il ne ramène plus rien en rentrant au port. En plus, depuis quelques temps il navigue seul, le gamin qui l'accompagnait a dû changer de bateau, contraint par ses parents. Alors Santiago, il va partir, une fois de plus, seul sur son bateau, pour trouver du poisson et quel poisson ! Il va trouver le plus grand, le plus beau : c'est un espadon qui a mordu à l’hameçon, enfin ! La lutte est dure, le combat est long, s'en est épique. Personne ne lâche, tous deux méritent de vaincre. Mais une victoire peut-elle être totale ? Pas ici en tout cas... Ce livre, c'est le roman d'un échec victorieux. Ainsi se termine l'histoire, sur une défaite dont tout le monde se désole et sur un retour à la case départ : triste mais paisible.

Critique lue 1977 fois
47 apprécient · 1 n'apprécie pas