La couverture alléchante aux couleurs acidulées a attiré mon attention. Le fait que cela se passe en Inde a achevé de me convaincre. Sortant d’une lecture dans celle des années 30, je me suis plongée avec délice dans l’Inde contemporaine.


La 1e partie brosse le portrait d’Ammi et Bappu, les grands-parents d’Hassan et de leur « entreprise ». Du snack des années de guerre, improvisé sous une tente de l’armée américaine, au restaurant réputé, construit en briques et en planches dans les années 80.


Un drame familial lié à l’instabilité politique du pays obligera la famille à s’exiler en Angleterre. Ce sera le choc des cultures, la confrontation à la mondialisation, la perte des repères pour chacun. Jusqu’au jour où le père d’Hassan entrainera sa famille sur les routes européennes, traversant la Belgique, l’Allemagne, l’Italie… jusqu’à un petit village du Jura, Lumière, où la famille s’installera et ouvrira un restaurant indien.


Ce roman savoureux aux parfums délicats fond littéralement sous la langue. Emporté par la vie de la famille, confronté aux choix qu’elle doit faire, peiné par les obstacles qu’elle rencontre – incompréhension, méfiance, jalousie…- on dévore l’histoire à pleine à dents, ralentissant de temps à autre pour déguster lentement l’un ou l’autre passage.


On suit Hassan dans son ascension, on admire sa détermination, son obstination et l'assiduité avec laquelle il poursuit son rêve, la tête dans les étoiles et les pieds bien ancrés au sol.


Ce roman culinaire très savoureux nous donne à penser. La cuisine est un art universel, elle rapproche, fédère, unit… Mais c'est aussi, dans le monde des grands, un milieu impitoyable où argent et influence peuvent tout. L'auteur rend d'ailleurs en passant, un hommage appuyé à Bernard Loiseau dont bien sûr, il ne cite pas le nom.


Le mélange des genres, des cultures, nous emporte dans un tourbillon de couleurs et d'arômes. Tout au long du récit, nos sens sont en éveil et on se prend à rêver d'un jour où on pourrait, nous aussi, côtoyer les grands chefs.


Un bel hommage à la cuisine et à ceux qui la font.

argali_lit
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres qui parlent de nourriture

Créée

le 27 mars 2016

Critique lue 352 fois

argali_lit

Écrit par

Critique lue 352 fois

Du même critique

Joker
argali_lit
9

Un roman graphique, policier loufoque, parfaitement maîtrisé.

Ce roman graphique séduisant paru aux éditions de La Pastèque est un petit bijou de précision et d’humour caustique. Bien que le départ de cette histoire soit sordide, l’ironie et le second degré...

le 26 déc. 2015

4 j'aime

Je m'appelle Lucy Barton
argali_lit
7

Une belle histoire de femmes

Retenue à l’hôpital par une complication postopératoire, Lucy voit arriver à son chevet, sa mère qu’elle n’avait plus vue depuis ses études à la fac. En tête à tête pendant cinq jours et cinq nuits,...

le 10 sept. 2017

2 j'aime

La Disparition de Josef Mengele
argali_lit
8

Captivant

Ce récit est identifié comme roman mais c’est, malgré quelques ajouts, un vrai récit historique qui se dévoile sous nos yeux. Olivier Guez s’est attaché à raconter la vie de Josef Mengele après la...

le 10 sept. 2017

2 j'aime