Le bourg envouté
6.1
Le bourg envouté

livre de B.R. Bruss (1977)

Un auteur de littérature fantastique ne croit pas à ce qu'il écrit, il cherche toujours à donner du plaisir à ses lecteurs en inventant les histoires les plus invraisemblables et les plus ésotériques possibles.
C'est le lot de Jack Deans, cet auteur est toujours en recherche de lieux, d'atmosphère propice à l'écriture de ses histoires, et pour la dernière en date il a été conseillé de venir dans ce petit bourg étrange, reculé et particulièrement inspirant.
Ses ruelles pittoresques, ses habitants non moins pittoresques, mais aussi inquiétant, ses histoires et ses légendes venues de la nuit des temps et qui semblent pourtant rythmer la vie de cette petite bourgade, oui certainement ce lieu serait idéal pour une nouvelle histoire, mais voilà que notre malheureux auteur va se retrouver bien malgré lui pris dans une histoire ancestrale dont il n'a pas les clés et qui va le changer à jamais.

Voilà un livre du genre qu'on retrouve dans les vieux bouquins de famille perdu au fin fond d'un bouquiniste ou dans une brocante, l'auteur particulièrement prolixe dans les histoires fantastiques a une plume très agréable, l'histoire du roman semble peiner à démarrer comme si elle attendait qu'on lui donne un petit coup de manivelle, puis quand elle est lancée elle va aller très vite au fond des choses.
Le roman est court, environ 220 pages, l'histoire est tout à la fois mystérieuse, tout en ne l'étant pas trop, je m'explique, certaines choses vont peut être vous paraitre évidentes mais je doute que vous puissiez dénouer la totalité de l'intrigue avant la dernière partie du roman, je dirais avant le dernier quart, ensuite comme tout s'accélère je ne doute pas que de nombreuses mises en lumière vous aideront.
Il faut aimer le genre, en effet l'histoire est fantastique, le paranormal est normal, et il faut accepter de se laisser emmener dans cet univers particulier et ce lieu si spécial qui est à la fois la source et le théâtre d'une pièce qui se joue depuis de nombreuses années déjà.

Les personnages ne sont certes pas très complexes, d'ailleurs ils sont nombreux et la plupart ne sont pas abordés plus qu'à leur surface, mais ils sont très spécifiques, pour chacun, un détail, une attitude, une manière d'être, ils sont tout à la fois proches les uns des autres et pourtant uniques chacun individuellement.
Les lieux sont agréables, on visite cette bourgade et ses abords, tous les lieux qui l'entoure et qui sont un personnage à part entière. L'intrigue une fois dénouée s'avère moins complexe et moins surprenante presque que tout ce qu'on peut imaginer durant la lecture, pas que l'on soit déçu après tout la surprise est toujours quelque chose d'agréable.
Mais pourtant on essaye de comprendre les rapports des différents protagonistes, on commence à échafauder des théories des histoires, on part peut être ou je pars peut être dans des délires finalement beaucoup plus complexes et fantastiques que ceux présents dans le roman.
Je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir si vous arrivez à le trouver et qu'il vous intéresse donc je n'approfondirais pas mais vous verrez par vous même que parfois la simplicité est plus étonnante que la complexité.

Alors mon avis? Et bien un bon livre pour les vacances, de ceux que l'on lit rapidement en paressant ou dans les transports qui nous mènent justement jusqu'à notre lieu de vacances, un roman de gare peut être comme certains pourraient probablement le qualifier, un livre qui ne demande pas un effort particulier pour être abordé et lu et qui permet un agréable divertissement sans plus.
J'ai bien aimé l'histoire, l'intrigue, le personnage principal à la fois narrateur et acteur de l'intrigue, les différents protagonistes, les lieux, mais il manque ce je ne sais quoi qui pourrait en faire une référence, peut être parce que ce qui pouvait permettre de mettre un peu d'angoisse, de piquant, de violence nécessaire est abordé rapidement, trop peut être, de manière trop légère, ne donnant pas le temps de faire monter la pression, dommage.
Un livre que je recommanderais à ceux qui aiment le fantastique, et la lecture facile et sans prise de tête.

Hannibal

Critique de Hannibal par lonewolf38

Suite du Silence des agneaux du même Thomas Harris, Hannibal reprend 7 ans après la fin du Silence des agneaux. Et il faut avouer que le roman est plus complet, plus surprenant et plus déstabilisant...

le 5 nov. 2010

X-Men : Magneto : Le Testament

Critique de X-Men : Magneto : Le Testament par lonewolf38

Série événement de la fin d'année 2008 et du début 2009 ce Magneto Testament n'est rien de moins que la mise en image de la jeunesse et peut être même genèse de Magneto. Genèse non pas au sens des...

Chroniques de la haine ordinaire, tome 1

Critique de Chroniques de la haine ordinaire, tome 1 par lonewolf38

L'humoriste a eu de son vivant des moments radiophoniques et télévisuels exceptionnels et son incroyable talent est une source inépuisable d'écrits tirés de ses diverses expériences. Ces Chroniques...