Attention, si vous avez la mauvaise idée de lire ce torchon, mon commentaire est criblé de spoilers palpitants.

Premièrement, l' "héroïne" est exaspérante. Nunuche,cucul la praline, dénuée de neurones et d'amour-propre, super-cliché et parfaitement inutile. La fifille chérie à son papa, qui aime les fleurs et qui croit en l'Amuuuur malgré un ex-mari qui a viré sa cuti et un amant lâche et mythomane.

Deuxièmement, des personnages figés et pas super crédibles. La pré ado qui apparaît TOUJOURS les mains dans le pot de Nutella jour et nuit, mais qui rechigne à manger des plats en sauce POUR GARDER LA LIGNE (parce qu'elle l'a, la ligne, en plus). L'ado qui apparaît SYSTEMATIQUEMENT entrain de mijoter un bœuf bourguignon/une blanquette/un pot au feu, qui paye sa sœur pour qu'elle soit gentille avec leur mère (???) (il s'agit là encore d'une scène à laquelle on a droit au moins 250 fois, si jamais on avait pas encore imprimé). La mémère envahissante et commère, la grand-mère qui

se remet à parler après 40 ans pour soudain raconter sa life avant de passer l'arme à gauche

(quelle émotion, vraiment), la sœur qui ne l'est en fait pas complètement (DRAME ! Elle a été

conçue par FIV

!)

Troisièmement, la manie ultra-exaspérante de l'auteure d'user et d'abuser des apartés entre tirets - ce qui à petite dose peut être sympa mais, quand ça vient couper les phrases toutes les 3 lignes, rend le roman quelque peu - beaucoup - lourdingue et indigeste - aura certainement raison de votre tolérance littéraire.

Ah, et si vous n'étiez pas encore convaincus de la nullité profonde de ce "roman" et du fait que l'auteure se fiche bien de notre trogne avec ce torche-c*bip*, elle a écrit ça tellement sérieusement que vers la fin, Christiane, la mémère, parle popotte avec Basile... Basile ? Non, ce personnage n'existe pas, Madame l'auteure a sûrement voulu dire Bastien, l'ado-cuisto-de-génie.
No comment.

Adelyn

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Là, j'aurais pu m'abstenir. et Lectures 2016

le 28 mai 2016

Adelyn

D'autres avis sur Le bruit des silences

L'Homme qui voulait être heureux

Le grand chamboulement

Petit roman de réflexion simple et sans prétention, tu as touché sans le vouloir un point ultra sensible au fond de ma petite personne. La remise en question du personnage principal a entraîné la...

le 10 juin 2011

L'Enfant perdue
Adelyn

Alors finalement, amie ou ennemie, la fille prodige?

J'ai lu les 4 tomes de L'amie prodigieuse à la suite, les entrecoupant parfois d'un petit polar sans prétention pour ne pas me lasser par plus de 2000 pages d'un seul bloc. C'est ce qui doit...

le 21 mai 2018

Mon amie Adèle

Mon ami Netflix

C'est rare que je puisse dire cela, mais le passage du roman à la télévision fut un pari complètement réussi pour "mon amie Adèle".J'avais beaucoup aimé le livre, et la fin avait réussi à me...

le 20 févr. 2021