Le carillon de la mort - Les messagers du temps, tome 1 par Wor

Avant de parler de ce livre, je vais profiter qu'il s'agit du premier tome de cette série pour faire quelques considérations sur la série globalement.

Nous avons donc là une série de 4 livres-jeux liés les uns aux autres, mais pas trop directement chaque aventure est indépendante ainsi il est tout à fait possible de faire chaque tome sans faire les précédents, sans rien rater (contrairement à la série Loup solitaire par exemple).
Il s'agit là de livre jeux très romancés avec de longs paragraphes, beaucoup de descriptions et une très grande linéarité. Peu de choix a la fin de chaque paragraphe, on a défois plus l'impression de lire un roman qu'un livre jeu. Néanmoins le style de l'auteur est agréable et les textes sont bien écrits.
Les règles de combat de cette série sont pas mal, elles sont comme celle des Défis fantastique sauf pour les dégats. On doit jeter les des pour déterminer quelle parties du corps a été touché et on perd plus ou moins de point de force selon qu'on ait été touché à la tête ou à une jambe par exemple. Cela rend les combat un peu plus réalistes ainsi on ne peut plus fuir après s'être fait blessé a la jambe ou on perd des points de maitrise après s'être fait toucher à la main qui tient l'arme.
On doit aussi au début de chaque aventure choisir quelques talents parmi une liste, malheureusement ces talents sont souvent sous exploités.
Je déplore aussi quelques jets de dés particulièrement injustes et souvent peu tolérant à l'erreur. Même chose pour les tests de chance avec ces cartes que l'on doit tirer au hasard. Beaucoup de morts injustes à cause de cela.
Je trouve que l'aspect jeu de cette série est plutôt raté dans l'ensemble, le point fort des messager du temps étant surtout l'histoire.
Les illustrations de cette série sont assez belles aussi.
ah oui un détail amusant de cette série, selon que l'on est homme au femme on joue "le prince ou la princesse du temps" ce qui crée quelques petites différence dans le scénario, ainsi si on est une femme on est souvent confronté à la misogynie des hommes par exemple.

Donc dans ce premier tome on est plongé en France à l'époque de la guerre de cent ans. On doit délivrer un messager du temps enfermé dans une forteresse.
L'aventure est pas mal, on a un curieux mélange de réalisme avec des éléments historiques réels et d'imaginaire avec des créatures inventées par l'auteur.
La plupart des rencontres sont assez marquantes, comme l'excellent passage avec les Mollues. A noter qu'on a un allié dans la plupart de cette aventure en la personne d'un nain colérique.
La fin avec le carillon de la mort cette espèce de labyrinthe ou on vieillit de plus en plus est bien inventé aussi, c'est le grand moment du livre j'ai trouvé et puis c'est le seul passage de toute la série ou il y a un coté exploration qui tranche avec la linéarité habituelle.

Wor

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes critiques de livres dont vous êtes le héros

le 19 juil. 2011

D'autres avis sur Le carillon de la mort - Les messagers du temps, tome 1

Le Labyrinthe de la mort

Critique de Le Labyrinthe de la mort par Wor

Il s'agit d'un livre jeu (livre dont vous êtes le héros) qui consiste en une exploration de Donjon, assez proche du sorcier de la montagne de feu, en plus difficile. Ce livre commence avec une bonne...

le 16 juil. 2011

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par Wor

Ce tome, qui se veut la suite du cycle de fondation, a été écrit longtemps après les trois premiers et sous la pression des éditeurs qui exigeaient une suite à fondation, comme Asimov l'avoue lui...

le 3 sept. 2011

Le Manoir de l'Enfer

Critique de Le Manoir de l'Enfer par Wor

Voila un des meilleurs livres-jeux qui soient. Original déjà car il est un des seul défis fantastique à se passer à notre époque (disons vers les années 80), et puis on ne doit pas accomplir de...

le 16 juil. 2011