Livre audio – Lu par Loïc Richard : 15h17

J’ai lu tous les volumes sur Monsieur Lecoq sur invitation de ma grand-mère maternelle qui lisait beaucoup et avec un choix plutôt éclectique, avec une petite faiblesse pour les romans policiers d’Emile Gaboriau !

Comme beaucoup d’auteurs du 19ème siècle il était plutôt bavard mais bien souvent pour nous donner à goûter des détails croustillants et d’un ton décalé qui faisait mon régal ! Depuis que VOolume remet au jour cette première littérature policière avec la narration de Loïc Richard, excellent dans ce registre, c’est avec un plaisir non dissimulé que je “relis” ces œuvres trop injustement oubliées !

Les descriptions des 3 malfrats associés : Mascarot, placeur de domestiques, Hortebize, médecin homéopathe et Catenac l’avocat sont réjouissantes et les petits-noms dont ils sont affublés tout du long de l’histoire montre, avec ironie, tous le mépris qu’il pouvait avoir pour les hommes coupables de ces agissements !

Il m’a fallu bien souvent me souvenir que c’est une enquête de Monsieur Lecoq, car il n’est jamais question de lui, et un second tome est nécessaire pour connaître les aboutissements.

Loïc Richard emploie toutes les intonations de son répertoire pour nous faire imaginer les personnages et sans forcer met au jour leurs côtés grotesques sans en faire des pitres ou des caricatures ! Il fait partie de ces narrateurs qui rendent les longueurs plus agréables !

De très agréables moments que je m’empresserai de poursuivre avec le volume 2 dès sa sortie !

#lesesclavesdeparis1 #netgalleyfrance #lechantage

Écrit par

Créée

le 9 oct. 2023

Écrit par

Du même critique

T'zée : Une tragédie africaine
zazaboum

Touffeur et violences abyssales !

Un pays imaginaire mais il est facile de deviner qu’il s’agit du Zaïre, bien que l’histoire elle-même puisse être transposée dans n’importe quel pays qui a vécu sous le joug d’un dictateur ou qui y...

le 23 mai 2022

5 j'aime

Printeurs

Critique de Printeurs par zazaboum

Audio livre : VOolume – Lu par Loïc Richard : 7h03 J’ai fini cette lecture audio une fois de plus enchantée par la prestation de Loïc Richard ! Un roman de science-fiction qui s’inscrit dans la...

le 8 avr. 2022

3 j'aime