Oui, le jeu de mot est nul. N'empêche c'est vrai !
Ce livre, j'l'ai lu en deux jours tellement il m'a scotché. L'intrigue (une enquête) est intéressante et bien moins compliquée a appréhender que ce que peut suggérer le synopsis. Surtout, elle nous tiens en éveil jusqu'au bout, sans jamais de longueurs.

En fait ce roman à trois grandes forces :
- primo, le héros, simple par ses sentiments et sa vision posée du monde (le côté"ténébreu" le rend juste assez badass pour qu'on l'adore dès les premières pages)
- deuxio, l'excellente plume de l'auteur. C'est magnifique, l'écriture est fluide et la Vienne du début XIXème siècle prend vit aisément dans notre esprit. Le lecteur n'est jamais perdu, et pour un polar gravitant dans cet univers, c'était pas forcément évident.
-tertio, les très intéressantes et méticuleuses descriptions de la vie de l'époque, notamment du personnel de maison et des cuisines... passionant !

Un livre que je recommanderais sans soucis à un tous les types de lecteurs et que j'offrirais surement à l'avenir à mes amis. Foncez dessus les yeux fermés !
IcarePointbarre
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 mars 2014

Critique lue 156 fois

Hugues Boucher

Écrit par

Critique lue 156 fois

D'autres avis sur Le cuisinier de Talleyrand

Du même critique

LISA
IcarePointbarre
8

De l'art de la narration en 2D.

Un univers post-apo de sable et de misère, un héros tellement bad-ass que même en bicyclette il a le staïle, une narration aux petits oignons et une OST démentielle... c'est tout ça Lisa. Je rédige...

le 10 juil. 2015

17 j'aime

1

Ézéchiel - Walking Dead, tome 19
IcarePointbarre
3

Il serait grand temps d'amorcer le final

Fan de la première heure je commence à en avoir marre de voir cette très bonne série s'enfoncer dans la médiocrité. Pas que le contenu soit médiocre... il est juste classique. Merde, moi je me...

le 12 févr. 2014

16 j'aime

9

Le Plongeur
IcarePointbarre
9

Le haut du panier de la littérature Québécoise actuelle

Si j'avais un seul roman à conseiller à mes amis Français pour découvrir (l'excellente) littérature québécoise, ce serait sans conteste celui-ci. Premier roman du montréalais Stéphane Larue, ce...

le 26 mars 2017

10 j'aime