Un simple énoncé de théorème compréhensible par tout le monde : "L'équation x^n+y^n=z^n n'a pas de solution pour n supérieur ou égal à 3". Fermat avait trouvé ou au moins prévu ce résultat en ne laissant pas la démonstration par "manque de place" dans la marge de son livre de mathématique favori. Il fallut plus de deux siècles pour finalement trouver une démonstration qui pour sûr n'est pas celle que fût Fermat (elle utilise une grande partie des mathématiques les plus récentes).

Mais arrêtons ici les équation et autre démonstrations, ce livre n'est pas un livre scolaire et est lisible par tout le monde. Il raconte l'histoire de la démonstration de ce théorème, les personnalités des mathématiciens qui s'y sont penchés et qui, en échouant à le démontrer ont fait progresser comme nul autres leur science.

Etant bien moins bon auteur que Mr Singh (dont vous pouvez au passage lire aussi les autre livres), je ne peux que vous conseiller de mettre le nez dedans et d'arrêter avant la fin si vous en êtes capables!

le 23 juin 2010

D'autres avis sur Le dernier théorème de Fermat

Le dernier théorème de Fermat

Passionnant!

le 23 juin 2010

Le dernier théorème de Fermat
xram

Critique de Le dernier théorème de Fermat par Sergeï Kolarov

Beaucoup de survol, ce livre présente finalement autant d'intérêt qu'un sciences et vie junior. Une préface inutile, des appendices indigentes, et un style aussi plat qu'une dépêche de l'AFP...

le 14 mars 2011

L'Effet papillon

Critique de L'Effet papillon par NicoTupe

Excellent film et la fin inédite que l'on trouve entre autres sur le dvd est bien meilleure que l'originale!

le 27 juin 2010