Du côté positif, j'ai apprécié les différentes péripéties de Namouss. Cela est plaisant de se mettre à la place d'un enfant qui découvre le monde. Fès qui est la ville où se déroule l'action est aussi un bon choix car la ville labyrinthique permet de bien insérer les différentes histoires. Il faut voir le livre plus comme un receuil de très courtes nouvelles car chaque histoire peut se lire indépendamment. Chaque personnage apporte quelque chose et est mémorable (Ghita, Driss, Zhor).

Du côté négatif, la fin du livre est moins intéressante. En effet, même si le sujet - l'indépendance marocaine - est important, je le trouve mal traité. On passe de la vie paisible de Namouss (3/4 du livres) à ces évènements qui interviennent dans la vie de Namouss. Cette transition est assez brutale. De plus, le livre aurait pû être plus court, il tire vers la fin.

le 13 juin 2022

Fadza

D'autres avis sur Le fond de la jarre

Le fond de la jarre
jerome60

Critique de Le fond de la jarre par jerome60

Fès, début des années 50. Le narrateur raconte la jeunesse d'un garçon de sept ou huit ans, cadet d'une famille de onze enfants. Le père, membre de la confrérie des selliers, parvient à faire vivre...

le 15 janv. 2011

Suzuran
Fadza

Un livre carré dans l'axe

Livre qui va à l'essentiel. L'histoire est courte mais tour est bien amené. Il y a beaucoup de rebondissements !! Livre qui se lit facilement

le 11 avr. 2024