ourquoi avoir choisi ce roman?Il faut dire que le titre m’a sauté aux yeux,non pas celui là « le journal de …. » mais la suite « comment gérer ses parents sans peine ».Je me suis dit instantanément que ce livre m’aurait été d’une grande utilité à l’époque de mon adolescence,même encore aujourd’hui d’ailleurs(est ce que mes enfants diront la même chose de moi un jour?!).La deuxième raison fut purement superficielle,en effet,la couverture ultra girly(voir photo ci dessus)m’a complétement tapé dans l’œil.Je ne suis pourtant pas fan du rose en général mais là je trouve que c’est tout indiqué.Mais,j’ai surtout été convaincue par les magnifiques illustrations de Diglee(son blog est présent sur Hellocoton),ses dessins vont de pair avec l’héroïne Katie et son univers.

L’histoire avant tout,Katie est une jeune fille anglaise de 13 ans qui se décide à écrire un manuel de gestion comportementale des adultes à destination des enfants.Qui effectivement ne s’est pas retrouvé un moment ou à un autre à pester contre ses parents, à se sentir incompris?!Katie elle a trouvé la solution,elle répertorie rien que vous toutes les astuces et remèdes pour obtenir ce que vous voulez des adultes.Verdict:ces idées sont très audacieuses et je pense,peuvent faire leurs preuves mais le gros problème c’est qu’au final l’héroïne n’est pas une si bonne experte que çà question adulte.Eh oui,Katie n’a que 13 ans,un brin rebelle de par son jeune âge qui l’a pousse à croire qu’elle sait tout sur tout et surtout mieux que sa mère.Et puis,n’oublions pas qu’à cet âge un adolescent est égoïste,hyper sensible le moindre truc il le vit comme la fin du monde,et puis c’est le temps de grands bouleversements,le temps des premiers amours.N’y voyez rien de négatif,moi aussi j’ai eu 13 ans alors je sais ce que c’est et c’est surtout pour çà que le roman est aussi réussi.Katie qui a des airs de Georgia Nicolson, a le don de se mettre dans des situations comiques inimaginables(version ado de Bridget Jones)qui font beaucoup rire son entourage sauf elle évidemment.Si vous êtes un adolescent et que vous lisez ce livre,vous refuserez d’accepter que vous êtes comme Katie,mais vous jugerez ses idées plus qu’utiles pour votre survie face au « joug »parental.Au contraire,si vous êtes un adulte et que vous lisez ce livre,vous n’aurez aucun mal à reconnaitre l’ado que vous étiez au même âge que Katie.

L’entourage de Katie risque fort également de vous faire penser à votre famille,une famille qu’on aime mais qui se révèle fort envahissante la plupart du temps excusez moi erreur de frappe,je voulais mettre quelquefois bien entendu.A commencer par le petit frère de Katie qui est un sacré numéro,je n’oublierai pas de sitôt l’épisode « épique ».Jack est féru d’ordinateur,il adore la série Dr WHo et son jugement(bon ou mauvais)sur les gens ne dépend que s’ils aiment Dr WHo et s’ils ont l’intention de l’emmener à Disneyland.Quant à Mandy la sœur de Katie,elle ne s’entend pas vraiment avec cette dernière,elle est assez obsédée par son apparence.Elle aime un garçon mais fait tout pour qu’on croit qu’elle le déteste.La mamie a elle aussi son grain de folie,elle se plaint d’être seule alors que tout son entourage vient lui rendre visite et si celle-ci dure trop longtemps,elle empresse les gens de partir car elle veut voir son feuilleton en paix(qu’elle dénigre pourtant).Et puis,y a la tante de Katie qui enchaine les rencontres foireuses avec des hommes via internet ou encore Jonathan qui tente de draguer les filles en disant ceci « Lécher un timbre fait perdre un dixième de calorie ».Dites moi,vous ne trouvez pas dans un des personnages que je viens d’évoquer quelqu’un de votre entourage qui y ressemble terriblement?!Parce que moi si mais je ne vous dirai rien sous peine d’incident diplomatique dont je serai la seule à en subir les conséquences.

« Tu sais à quoi je pense quand je vois le soleil se couchait?Je pense que quand il est parti et qu’on ne peut plus le voir,il est en train d’apparaitre ailleurs »(La tante de Katie lui dit cela pour qu’elle pense à son père de la même façon,magnifique!!).

Vous l’aurez compris le journal de Katie Sutton est un roman très bien écrit dont l’humour est purement british.Il aborde avec rire les difficultés de l’âge(ingrat),comment on se sent durant ce passage,comment on le vit.D’autres sujets plus graves sont aussi évoqués comme la mort d’un parent,comment on apprend à faire avec et comment l’arrivée d’un beau père est-elle vécue par les proches et par « l’intrus » lui même.On prend plaisir à suivre l’évolution de la rafraichissante Katie,cette Katie qui se trouvait moche trop maigre et qui voulait tout faire pour casser la relation amoureuse de sa mère,devenir mature moins exigeante avec elle même et son entourage et un peu plus sage pour la plus grande joie de sa maman.Il se pourrait aussi bien que nous aussi,nous en sortions plus sages et moins rebelles.A consommer donc sans modération.

« Je t’assure que les choses qui te paraissent importantes 13 ans ne le restent pas.Un jour,tu te retourneras et tu te demanderas comment çà a pu te peser autant et ça te fera rire,tu verras ».(La mère de Katie à sa fille)

le 19 sept. 2012

Forever Young

Critique de Forever Young par Missbale974

Forever Young est un "petit" film sans prétention,le genre de film qu'on ne voit hélas plus et qui pourtant,conserve un charme intemporel quelque soit l'époque où on le regarde.Mel Gibson est comme à...

le 23 oct. 2011

Everybody's Fine

Critique de Everybody's Fine par Missbale974

En ce moment, je n’ai pas envie de me prendre la tête. Et vu le contexte, ça se comprend. Exit les films où les poings et le sang volent à gogo. Place aux rires, à la comédie. Mais, il me semblerait...

le 6 nov. 2016

Le Talisman - Outlander, tome 2

Non mais oui

Je pensais retrouver Claire et Jamie au cœur d’intrigues politiques, de complots à Versailles. Il n’en est rien ou presque. Dommage! Pourtant, cela avait bien commencer avec le changement de...

le 26 sept. 2016