Réécriture du roman de Jane Austen, Persuasion, du point de vue du Capitaine Wentworth, ce journal se divise en deux parties. La première partie nous amène huit années avant le roman d’Austen où l’on rencontre le jeune Frédérick Wentworth, fraîchement engagé dans la Marine où il rêve de faire fortune, et la toute jeune Anne Elliot, jeune fille de 19 ans, écrasée par un père et une sœur hautains et bourrés d’orgueil quand à leurs origines sociales. Les deux jeunes gens tombent amoureux et se promettent le mariage mais la marraine d’Anne la dissuade de s’engager auprès d’un homme en dessous de sa condition et à qui elle nuirait dans la réussite de sa carrière. La deuxième partie reprend les grandes lignes de Persuasion au travers du regard du Capitaine Wentworth.

J’aime beaucoup les réécritures faites sous un angle différent et j’étais toute heureuse de découvrir comment Amanda Grange voyait la rencontre d’Anne et Frederick mais j’ai été un peu déçue par le manque de passion entre les deux héros, ils tombent amoureux sans que nous ayons le temps de nous en rendre compte, au travers de leurs échanges et leur ballades dont nous ne connaissons pas vraiment les sujets en dehors du fait qu’Anne s’intéresse beaucoup à la Marine et boit les paroles de son interlocuteurs. La seconde partie m’a d’avantage plu, on retrouve les scènes principales du roman d’Austen, auxquelles s’ajoutent quelques passages inédits. Mais c’est surtout de voir les tourments, les interrogations du Capitaine Wentworth qui m’a intéressé, on ressent combien de son côté il est tourmenté par Anne, leur passé et cette façade d’indifférence qu’elle affiche à son égard. Il m’a beaucoup touché par toutes ses émotions ambivalentes et passionnées.

Le journal du Capitaine Wentworth est un roman épistolaire intéressant qui permet de découvrir un peu plus le Capitaine et nous permet de revivre Persuasion dans une écriture moderne et plus légère.
Ladythat
7
Écrit par

Créée

le 16 mars 2015

Critique lue 223 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 223 fois

Du même critique

Matilda
Ladythat
10

Critique de Matilda par Ladythat

Matilda est une enfant intellectuellement précoce aux capacités particulièrement incroyables. Malheureusement pour elle, sa naissance a eu lieu dans une famille dont le niveau intellectuel est nulle...

le 28 sept. 2016

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime