Arthur 13 ans vit à Nantes avec sa mère. C’est un collégien comme les autres sauf que son truc à lui c’est la magie. Pas celle d’Harry Potter mais plutôt celle des tours de passe-passe. Il tient ça de son père qui les a laissé tomber avec sa mère pour se donner en spectacle dans le monde entier. Seulement voilà Arthur n’est pas encore tout à fait au point : l’an dernier il a présenté devant sa classe un tour de carte qui a complètement raté. Imaginez les répercutions! Il est devenu la risée du collège. Heureusement il peut compter sur ses deux amis : Yasmine, la geek et Émile, le pote que tout le monde respecte pour son charisme et sa carrure. Tout bascule le jour où sa mère est victime d’un accident lors d’un voyage en Grande-Bretagne. Arthur va alors être pris en charge par une grand-mère maternelle qu’il ne connaît pas. Elle possède une maison d’édition à Londres et est pour le moins distante. Mais Arthur va découvrir que derrière la façade de l’entreprise familiale se cachent des mondes dont il ne soupçonnait même pas l’existence.
L’auteur nous embarque dès les premières pages. On oscille entre magie, conte, légende et mythologie. Cendrine Nougué évite pourtant l’écueil facile de la référence pour la référence. Elle arrive parfaitement à les fondre dans ce récit d’aventures dans lequel chaque porte poussée nous donne accès à l’émerveillement. Que ce soit la librairie d’Archibald, la fabrique d’histoire de la grand-mère où encore l’Agora Athènes au VIème siècle avant notre ère, tous ces lieux ont un point commun : l’art de raconter des histoires. Cendrine Nougue nous rappelle que de la tradition orale découle tous les récits actuels. Le problème quand on termine le livre c’est qu’on voudrait avoir la suite et très rapidement ! Voilà pourquoi il n’y a pas d’âge pour lire Le premier tome de la Guilde des Merlins de Cendrine Nougué paru chez Aconitum : Il suffit juste d’aimer les bonnes histoires !