Couverture Le monde libre

Critiques de Le monde libre

Livre de (2016)

Du travail de journaliste

Je me suis dit que ce livre, sûrement léger, me permettrait de réviser de façon un peu divertissante la consanguinité et l’imposture de nos élites intellectuelles, politiques et médiatiques. Même pas. La lecture est souvent fatigante, car les batailles d’égo entre parvenus du landerneau médiatiques se ressemblent toutes. Aude Lancelin a produit un travail de journaliste : son livre... Lire la critique de Le monde libre

Avatar gallu
gallu ·

Panier de crabes

Le livre est amusant, donnant un portrait probablement assez juste de ce monde déliquescent de la presse de la "gauche de droite" (L'Obs, Le Monde, Marianne, etc) passée en bloc sous le contrôle de quelques flibustiers sans scrupule de la finance et des multimédias. Le renoncement à toute liberté d'esprit, à toute autonomie de pensée, à toute conscience critique y est solidement établi. La... Lire l'avis à propos de Le monde libre

Avatar steka
steka ·

Cinglant et nécessaire

Pour ceux qui liraient exclusivement "L'obs" ou d'autres périodiques du groupe du Monde, un petit rappel. Aude Lancelin, après quelques années au Nouvel Observateur puis au journal Marianne revient à son premier news magazine (devenu depuis L'obs) en tant que rédactrice en chef adjointe plutôt chargé de la culture et des idées. Beau poste pour cette journaliste férue de philosophie qui... Lire la critique de Le monde libre

Avatar pilyen
pilyen ·

« Le monde libre » d’Aude Lancelin : chronique d’un journalisme moribond

Critique d'Adlene Mohammedi Le livre d’Aude Lancelin (« Le monde libre », publié aux éditions Les liens qui libèrent) n’est pas passé inaperçu. Après une sortie discrète, les attaques et les dithyrambes n’ont pas manqué de s’abattre sur l’ancienne directrice adjointe de la rédaction de L’Obs (anciennement « Le Nouvel Observateur », « L’Obsolète » dans le livre). La semaine dernière,... Lire la critique de Le monde libre

Avatar Ludivine Bénard
Ludivine Bénard ·

Icare philosophant sur son aventure

J'ai beaucoup aimé cet essai au style flamboyant mais précis, ambitieux mais mordant, qu'il est finalement assez rare de voir en action sur un tel sujet et sur des faits réels. L'auteure procure un réel plaisir (pour ne pas dire jouissance) au lecteur dans sa description de la décrépitude avancée de l'élite germanopratienne vieillissante, qui continue pourtant de faire des ravages dans la... Lire la critique de Le monde libre

Avatar bertuj
bertuj ·