Le livre est issu d'une retranscription de différentes présentations et discussions qui ont eu lieu lors de rencontres organisé en Espagne suite à la sortie du film "Puig Antich" en 2006. Ces rencontres se donnaient pour objectif de contrecarrer l'opération de falsification historique du film, qui en trahissant la mémoire de Puig Antich et de son engagement révolutionnaire réécrivait au passage tout un pan de l'histoire du mouvement révolutionnaire qui c'est étendu de la fin des années 60 au début des années 80. Une réécriture opérée par un certain nombre de secteurs de la gauche plus ou moins radical de l'époque qui se sont compromis dans la dite "transition démocratique" abandonnant toutes velléités révolutionnaires.


Le livre est donc composé d'une série de témoignages qui dressent un panorama de ce qu'ont étaient les luttes autonomes de ses années-là. Ils donnent à voir une variété de points de vue et recoupent un certain nombre d'expériences de luttes (les luttes ouvrières autonomes, des groupes comme le MIL, la lutte de la COPEL dans les prisons, le mouvement au Pays Basque et à Valence, et les actions des GARI en soutient aux membres du MIL en prison ...). Je trouve que cette forme est particulièrement agréable à lire, on se fait facilement prendre dans ses témoignages à la première personne. Le style "parlé" rend particulièrement facile et prenante la lecture, même pour des personnes peut habituer à lire. Les différentes parties finissent par des séries de questions réponse avec le publique qui partent souvent en débat et qui permettent de se donner une idée de débats politiques qui avaient lieu à l'époque et qui continuent d'exister. C'est aussi assez facile de poser le livre et d'y revenir en se replongeant dans tel ou tel témoignage.


Le livre se donne pour objectif dans l'introduction de participer à une mémoire "historique, pratique et collective" objectif qu'il parvient parfaitement à atteindre de mon point de vue. Il fait connaître l'histoire les débats politiques et stratégiques d'une période de lutte bien trop peut connu. Quand on parle des luttes autonomes des années 70, on pense bien souvent à l'Italie, à l'Allemagne, au Japon, aux luttes anti-impérialistes, mais rarement à l'Espagne. Et bien souvent ce qu'on en connaît en France se résume aux prémices d'Action Direct et donc à la trajectoire de Jean-Marc Rouillan. Pourtant l'histoire de l'autonomie Espagnole se révèle passionnante et riche en enseignement !


PS: Si jamais cette histoire vous intéresse mais que vous arrivez pas a vous procureur le livre ou que vous voulez aller plus point je vous conseille plusieurs films:

-MIL (Histoires d'une famille avec histoire) de Martina Loher Rodriguez (qui parle du MIL)

-Prison 77 de Alberto Rodríguez (qui parle de l'histoire de la COPEL)



Dinorose
8
Écrit par

Créée

le 24 juil. 2025

Critique lue 5 fois

Dinorose

Écrit par

Critique lue 5 fois