philosophie populaire !!

Avis sur Le philosophe qui n'était pas sage

Avatar Christian_Moine
Critique publiée par le

Sandro a perdu sa femme de manière troublante et criminelle. Il n'a plus goût à la vie et décide de tout quitter pour retourner sur les lieux du drame.

Il est accompagné par quatre guides d'anciens mercenaires bien lourds et bourrus. Attirés par l’appât du gain, ils vont le guider vers un charmant petit village amazonien dont les habitants vivent en harmonie entre eux et la nature, suivant scrupuleusement leurs rites ancestraux.

Ce bouquin se lit tout seul, est assez accrocheur et très visuel. Dommage qu’il manque de crédibilité tant les personnages son manichéens et les pauvres amérindien manipulés avec une facilité déconcertante.

Ce qui m'a plu quand même, c'est cette façon même pas déguisée de balancer sur le mode de vie occidental, le consumérisme, le formatage éducatif, sociétal, médiatique et familial.

Mais le problème c'est que chez nous nous sommes endoctrinés pratiquement au berceau et cela de génération en génération.

Alors que dans le bouquin l’endoctrinement que subissent les indiens se déroule en accéléré, et grâce a des procédés faciles et puérils ....

Donc j'ai bien compris le message, j'aime le fond, mais la forme laisse à désirer et aurait mérité d’être plus approfondie ou métaphorique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 530 fois
7 apprécient

Autres actions de Christian_Moine Le philosophe qui n'était pas sage