Bien que l'idée de départ soit bonne - une trentaine d'otages enfermés dans un bus en pleine forêt se retrouve livrée à elle-même et "oubliée" de ses ravisseurs - je sors mitigée de cette lecture.


Tous les ingrédients étaient réunis pour créer un vrai suspense allant crescendo mais finalement le récit souffre de longueurs et la quantité de personnages devient pesante.


Et ce qui est le plus gênant reste la surenchère dans l'horreur. Evidemment, une telle situation ne peut pas ne pas dégénérer vers ce qu'il y a de plus sombre et de plus égoïste en l'homme mais l'autrice va loin, vraiment loin. Sans spoiler, je peux préciser que le sort réservé à certains otages est vraiment abject, ce qui fait que ce thriller prend parfois des allures de roman d'épouvante qui perd quelque peu en crédibilité.


Pour que ce huis-clos fonctionne réellement et génère de l'angoisse chez le lecteur, il aurait peut-être fallu davantage fouiller l'aspect psychologique, or c'est l'action qui domine, sur un rythme qui va en s'accélérant, les derniers chapitres ne comportant que quelques pages ; sensation de zapping qui accentue encore ce que le récit peut renvoyer de trop superficiel. On aurait davantage besoin de comprendre ce qui se passe dans les pensées et les émotions des personnages qui, mis devant des choix immoraux à peine croyables, semblent agir sans se poser plus de questions que cela.


Toutefois, je ne veux pas être trop sévère, le roman se lit bien et vite, c'est divertissant comme un téléfilm du dimanche. Par contre, âmes sensibles s'abstenir absolument.

Gwen21
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Challenge PLUMES FEMININES 2024, Challenge MULTI-DEFIS 2024 et 2024

Créée

le 24 mai 2024

Critique lue 4 fois

Gwen21

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

La Horde du contrevent
Gwen21
3

Critique de La Horde du contrevent par Gwen21

Comme je déteste interrompre une lecture avant le dénouement, c'est forcément un peu avec la mort dans l'âme que j'abandonne celle de "La Horde du Contrevent" à la page 491 (sur 701). Pourquoi...

le 1 janv. 2014

64 j'aime

24

La Nuit des temps
Gwen21
10

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...

le 15 sept. 2013

53 j'aime

10

La Disparition de Stephanie Mailer
Gwen21
1

Critique de La Disparition de Stephanie Mailer par Gwen21

Jusqu'à présent, de Joël Dicker, je ne connaissais rien ou plutôt pas grand chose, c'est-à-dire le nom de son premier roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Depuis cette parution...

le 22 mai 2018

31 j'aime

8