Couverture Le roi se meurt

Critiques de Le roi se meurt

Livre de (1962)

Critique de Le roi se meurt par Rawi

Ce soir, j'ai réalisé l'un de mes plus grands fantasmes ! Théâtraux s'entend, ne vous emballez pas ! XD J'ai eu l'immense honneur, le grand privilège de voir Michel Bouquet sur scène interprétant de manière magistrale le roi de Ionesco. Cette pièce, à la fois drôle et tragique qui nous fait réfléchir sur la mort, la vie, le pouvoir montre comment un homme, qui se sent au dessus des lois (celles... Lire la critique de Le roi se meurt

Avatar Rawi
Rawi ·

"Le Roi est mort, vive le Roi !"

Considérée comme une pièce inclassable (très proche de l'absurde, c'est à dire ni comique ni tragique), Le Roi se meurt, écrite par l'auteur français Eugène Ionesco et présentée pour la première fois en 1962, met en scène le roi Bérenger, sur la dernière ligne droite de la vie. Pourtant, on ne connaît pas la réelle cause de l'annonce de sa mort prochaine. Renié par la reine... Lire la critique de Le roi se meurt

Avatar Ash_
Ash_ ·

"Tout le monde est le premier à mourir"

Une belle réflexion sur la mort, abordée avec humour, nostalgie et sérieux. Une approche qui sonne juste, car n'est-elle pas à la fois la disparition d'un être égoïste, insignifiant au milieu de milliards d'autres, que celle, irrémédiable, d'un univers personnel à jamais unique ?... Ionesco ne nous ennuie jamais, sur un thème pourtant éminemment sérieux, alternant les hyperboles et les farces,... Lire l'avis à propos de Le roi se meurt

Avatar nm-reader
nm-reader ·

Le roi c'est nous

Ionesco était manifestement obnubilé par la question de la mort et de la vieillesse. Les Chaises, mettant en scène l'ultime réception, délirante autant que désespérée, organisée par deux vieillards gâteux en avait jusqu'alors été pour moi l'illustration la plus poignante. Le Roi se Meurt est en quelque sorte l'étape suivante et ultime du voyage : celle de la confrontation à la Mort. La trame de... Lire la critique de Le roi se meurt

Avatar Samanuel
Samanuel ·

Critique de Le roi se meurt par Floax

Le roi va mourir, mais il n'en a pas envie. Il n'est pas prêt, et puis il est le Roi, il peut bien décider quand il doit mourir, non ? Et bien non, et il va devoir s'y faire. Pendant toute la pièce, il va passer par différents stades d'acceptation, semblables à celles qu'on traverse lors d'un décès : le rejet, la colère, l'acceptation, etc. Mais on parle cette fois de son décès. Très absurde... Lire la critique de Le roi se meurt

Avatar Floax
Floax ·

Caprice d'enfant-star

On peut être très partagé face à cette pièce de théâtre : rien de nouveau ou d'original et pourtant quel sujet fondamental. Rien de nouveau en effet, tout ou presque est dit dans le titre : le roi se meurt. Le style n'est jamais tonitruant et le vocabulaire est carrément pauvre, une oeuvre donc assez facile d'accès pour tous les écoliers de la nation. Sur le thème, c'est surtout... Lire l'avis à propos de Le roi se meurt

Avatar CorsairePR
CorsairePR ·

"Tu vas mourir dans une heure et demi"

"Tu vas mourir à la fin du spectacle" Nous sommes donc fixés, le roi se meurt. Mais le roi n'a pas le moins du monde envie de mourir. Il ne s'y est pas du tout préparé. Que faire alors quand un médecin lui assène la terrible vérité ? Sans doute aurait-il du, comme le lui avait recommandé Marguerite, sa première épouse, se préparer lentement mais efficacement à ce moment. Ça ne l'intéressait... Lire l'avis à propos de Le roi se meurt

Avatar Super_Caro
Super_Caro ·

Critique de Le roi se meurt par Tiphaine Hervé Du Penhoat

''il n'y a plus rien d'anormal puisque l'anormal est devenu habituel. Ainsi,tout s'arrange.'' Rien qu'avec cette phrase, il me séduit. Avec tout le reste du livre, il me fait a la fois rire et pleurer. Et c'est une experience qui vaut le détour. A bon entendeur ... Lire la critique de Le roi se meurt

Avatar Tiphaine Hervé Du Penhoat
Tiphaine Hervé Du Penhoat ·

La mort plus forte que l'amour

Pauvre ou riche, mendiant ou roi, chacun meurt un jour. Dans « Le Roi se meurt », Ionesco montre à travers un cadre apparemment absurde un souverain se mourant, d'abord refusant la possibilité et la proximité de sa mort, puis l'acceptant peu à peu, non sans quelques sursauts de vie pathétiques. Alors que le royaume se fane de toutes les façons (vieillissement accéléré des habitants,... Lire l'avis à propos de Le roi se meurt

Avatar Chevalier Petaud
Chevalier Petaud ·

Critique de Le roi se meurt par Tidougym

Un livre que j'ai été obligée de lire à l'école et dont je ne garde pas un super souvenir. Je devais sûrement être trop jeune pour comprendre l'interêt de découvrir les différentes phases d'acceptations et la reflexion que ce livre est censé apporter Lire l'avis à propos de Le roi se meurt

Avatar Tidougym
Tidougym ·