👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Avis (et note, même si j'ai toujours un problème avec le fait de noter des œuvres artistique ...) sur l'ensemble de la saga (que j'ai lu d'une traite, ce qui n'était peut-être pas l'idée du siècle, mais bon).

Je suis assez mitigé : globalement, c'est correct, les fans du genre ne seront pas déçus, je pense, du merveilleux , des batailles, des discours épiques, le cahier des charges est remplis.

Les 1ers tomes font leurs tafs : l'univers prend son temps se mettre en place, ce qui est un défaut pour certains, j'ai personnellement beaucoup apprécié, on sent que l'aventure va être riche.

Autre bon point le héro (même si on se farcie un adolescent pour changer....) apprend de ses erreurs, évolue vraiment, quand il fait une connerie il le sait et apprend c'est plutôt bien gérer.

Les antagonistes sont aussi bien introduits, nombreux, bien balèzes, on sent que ça va être une bonne grosse quête épique.

Bref, ça partait bien pour les 1ers tomes.

Puis vient la suite.

D'une on se met à suivre plusieurs personnages à la fois, ok pourquoi pas, c'est relativement classique, mais ça vient un peu comme un cheveu sur la soupe et c'est assez inégal en terme d'intrigue.

Et surtout (et c'est affreux de dire ça) j'ai l'impression que l'auteur s'est perdu en chemin.

Le récit se met à patauger en détours et péripéties plus ou moins utiles et intéressant, et en divagations oniriques pas toujours les bienvenus, vraiment, on perd un temps de fou, pourquoi ne s'être pas contenté du scénario MacGuffin de base classique mais qui aurait quand même plus marché je pense.

Autre chose au niveau de la narration l'auteur choisit bien souvent de nous raconter de façon indirecte les événements, via des dialogues par exemple, ce qui sur le coup m'a pas mal agacé aussi (imaginer dans le seigneur des anneaux, on retrouve Pippin après la bataille de Minas Tirith qui nous dit "ouais ça s'est bien passé au final et tu as vu les éléphants mdr ?) mais au final, je pense que l'auteur n'a pas eu le choix : son récit traînait déjà trop je pense et au bout d'un moment... faut finir.

Idem quelques clichés agaçants : les elfes (oui les "sithies" si vous voulez) trop parfaites trop puissants, mais en déclin... pfffff merci... Idem le méchant ultra parfait qui prépare son plan depuis des millénaires...

Et nous voilà à la fin : ultra expédié

Littéralement le grand méchant teasé pendant 8 tomes meurt presque grâce au pouvoir de l'amitié


des twists soient prévisibles, soient qui sorte presque de nul part : dommage.

Pas honteux, pas mauvais, mais pas expectation non plus, si vous en avez marre de relire le SdA ou d'attendre le dernier tome du trône de fer, allez y après tous, pourquoi pas.

Pour ma part, je garderai un arrière-goût amer quand je penserai à cette saga : quel dommage ! Ça partait si bien.

AymericVdp
6
Écrit par

il y a 5 mois

Le Trône du dragon - L'Arcane des Épées, tome 1
fhredd
7

Critique de Le Trône du dragon - L'Arcane des Épées, tome 1 par fhredd

Pas de héros surpuissants, des personnages qui en bavent véritablement au fur et à mesure du livre, une approche très mystérieuse de l'aspect fantastique, bref c'était du sang neuf dans le style...

Lire la critique

il y a 11 ans

2 j'aime

Le Trône du dragon - L'Arcane des Épées, tome 1
Cluric
6

Critique de Le Trône du dragon - L'Arcane des Épées, tome 1 par Cluric

Le Trône du Dragon est le premier tome d'une série de huit livres écrite par Tad Williams, intitulée l'Arcane des Épées. Au vu du nom et de mes goûts littéraires vous aurez deviné qu'il s'agit d'un...

Lire la critique

il y a 5 ans

1 j'aime

The Elder Scrolls V: Skyrim - Special Edition
AymericVdp
10

Pas d'objectivité face à la légende.

Skyrim : la légende. Parlons tout de suite des défauts qu'un joueur de 2021 notera : techniquement, ça a vieillit, à part si vous l'avez modé sur pc les textures ce genre de choses vont piquer, le...

Lire la critique

il y a 10 mois

1 j'aime

Elden Ring
AymericVdp
7
Elden Ring

Surcoté ? Un peu

Voilà un jeu qui a fait couler beaucoup d'encre. Moi-même, je l'ai attendu comme le messie, séduit par la DA des trailers de l'époque et par la promesse d'un BOTW version Dark Souls.73h plus tard, le...

Lire la critique

il y a 10 jours