Couverture Les Âmes mortes

Critiques de Les Âmes mortes

Livre de (1842)

Le Russe errant !

Je ne m’étendrai pas trop sur les deux fragments de la deuxième partie qui ont échappé à l'anéantissement total des flammes. Je n'en tiendrai pas compte non plus dans mon avis global, étant donné que l'auteur ne voulait pas qu'ils viennent à notre connaissance. Mais ils ne sont pas dignes du tout de la première (et seule véritable !) partie, cette dernière constituant la quasi-intégralité... Lire la critique de Les Âmes mortes

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Les Âmes mortes par BibliOrnitho

Les âmes, ce sont les paysans qui peuplent le domaine d'un seigneur russe (barine). Ces moujiks sont des serfs, héritage d'un passé féodal qui perdure encore au XIXe siècle. Ce servage ne sera aboli qu'au premier trimestre de l'année 1861 par le tsar Alexandre II. A l'époque de Gogol et de cette histoire, les serfs appartiennent encore au seigneur et font partie intégrante du domaine qui lui... Lire l'avis à propos de Les Âmes mortes

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de Les Âmes mortes par ngc111

Captivant comme le sont tous les grands romans russes, Les âmes mortes sait enchaîner les moments de poésie, d'humour, et de réflexion. Par la grâce de personnages complexes, aux intentions difficilement discernables comme l'on peut le voir avec le personnage principal Tchitchikov. Ce dernier peut apparaître tantôt machiavélique dans sa quête d'âmes de serfs défunts, voir brusque lorsqu'il sent... Lire l'avis à propos de Les Âmes mortes

Avatar ngc111
ngc111 ·

“Vous n’aurez pas ma haine"

Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son coeur.... Lire l'avis à propos de Les Âmes mortes

Avatar socrate
socrate ·

Gogol chrome et Gogol j'ai mal

Sur une idée de départ de Pouchkine reprise par le grand écrivain ukrainien Nicolas Gogol, les Âmes Mortes devaient se composer à l'origine de trois parties. La première montre tout le talent burlesque et le sens de l'observation d'un Gogol brillant qui décrit différents personnages ridicules qui se font rouler les uns après les autres par Tchitchikoff. Le caractère de cet homme et... Lire la critique de Les Âmes mortes

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Critique de Les Âmes mortes par Pelomar

Un charismatique jeune garçon débarque dans une petite bourgade russe, ou il ne tarde pas à se faire apprécier de tous. Il fait le tour des fermes alentours, cherchant à racheter aux propriétaires les paysans décédés mais toujours inscrits dans les registres (qui ne sont actualisés qu'une fois par an). Voilà le point de départ des âmes mortes. La plume de Gogol est légère, et les Âmes Mortes se... Lire la critique de Les Âmes mortes

Avatar Pelomar
Pelomar ·

Légendaires âmes mortes

S’il doit y avoir un âge d’or de la littérature russe, il est incontestable que Pouchkine, puis Gogol en sont les initiateurs. Les Ames mortes est le fruit de ces deux esprits : une idée originale de Pouchkine rédigée et développée par Gogol. Nicolas Gogol est un écrivain à part dans le monde riche des écrivains russes. En effet, si chaque écrivain peut trouver un rival ou un alter... Lire l'avis à propos de Les Âmes mortes

Avatar Bobbysands
Bobbysands ·

Critique de Les Âmes mortes par DrGnaf

Je découvre Gogol avec ce livre, et j'en souhaite autant à tous les utilisateurs de SensCritique. Gogol fait preuve d'une ironie cruelle, il croque sans vergogne tous les défauts et les manies de ces concitoyens, et peuple son "poème" de personnages attachants par leur bêtise, leur petitesse et bien souvent leur égoisme. Je pense avoir ri à chaque page et suis ressorti charmé. A noter qu'au... Lire l'avis à propos de Les Âmes mortes

Avatar DrGnaf
DrGnaf ·

Critique de Les Âmes mortes par rhumbs

Lecture facile. Dialogues énergiques. Personnages hauts en couleurs. Critique amusante de la société russe de l'époque. Il est vraiment dommage que l'œuvre soit restée inachevée car par les fragments de la seconde partie et une annonce de l'auteur dans la première on devine une progression des thèmes à la manière de la Divine Comédie : de ridicules et détestables, le niveau des personnages, de... Lire la critique de Les Âmes mortes

Avatar rhumbs
rhumbs ·

Âmes à vendre

C'est Pouchkine qui donne l'idée à Gogol: le conseiller de Collège Pavel Ivanovitch Tchitchikov vous achète vos "âmes mortes" - ceux de vos serfs qui sont morts pendant l'année mais dont vous n'avez pas déclaré la mort; Tchitchikov vous les rachète à vil prix et les accumule. Gogol en fait un extraordinaire mélange d'humour, de cruauté, de satire sociale. De maison en maison,... Lire l'avis à propos de Les Âmes mortes

Avatar levoyageinacheve
levoyageinacheve ·