Un petit roman jeunesse de 2021 sur le thème de la "fugue", destiné à un lectorat du second cycle primaire (8-9 ans).

Gaspard a dix ans et pour un tas de raisons, dûment listées au début du roman,a décidé qu'il est grand temps pour lui de faire une fugue ( parce que c'est une composante normale de toute vie d'enfant, à l'entendre). Mais il y a tout-de-même une raison en particulier. Gaspard souhaite aller au collège où vont aller ses amis, mais ses parents veulent l'inscrire dans un collège mieux coté. Donc, fort de sa propre logique, notre protagoniste va progressivement préparer sa fugue, à grand renfort de conseils d'amis, de grande sœur et même...de ses parents?

Sur une note très cocasse, ce petit récit met de l'avant la "fugue", mais dans une optique existentielle. Qu'est-ce que c'est une "fugue" au fond? Partir sur un coup de tête pour marquer son mécontentement? Fuir un milieu insatisfaisant? Être en quête d'un meilleur lieu? Être en quête de soi-même? Parce que soyons francs: Gaspard semblait organiser une fugue au début, mais au final, c'est plutôt une expédition. Mais ce qui semble intéresser l'auteur est justement le questionnement autour de ce thème. On est donc axé sur le processus et non la fugue en soi.

Dans ce processus, Gaspard s’interroge sur les modalités: temps, lieu, matériel, imprévus, contexte, etc. Clairement, une "fugue" comme on l'entend ne nécessite pas tant de préparations, mais ce qui est peut être intéressant ici est l'organisation que cela représente justement. Il faut anticiper, faire des listes, se renseigner, préparer son sac, bref, il en aura cogité des choses notre garçon de presque dix ans! Et au final, il a sollicité l'avis de ses proches, parce qu'il ne l'avouera pas, mais certaines inquiétudes persistent et nécessitent un avis adulte, surtout celui de "ses" adultes.

L'idée de cette "fugue" ( le mot est vite dit) est de s'approprier un projet, de le mener à bien et d'en sortir grandi, je pense. J'aime l'idée en ce sens où justement, en parlant de la fugue, on tourne autour de certaines frustrations typiquement vécus à cet âge. Et son expédition lui aura fait développer un certain sens pratique, sans parler de son "système D" (Débrouillardise). Ça n'a donc rien d'un livre pour "pousser" les enfants à fuguer, mais bien d'illustrer à quel point une aventure ça se prépare, ça se réfléchit et surtout, qu'on gagne à avoir l'avis des autres. Et j’ajouterais que ça illustre aux enfants qu'au final, à cet âge, on est loin de tout savoir, même si on se découvre un désir d'autonomie et d'indépendance.

Gaspard nous fait d'ailleurs remarquer que dans les romans, tout semble toujours facile et c'est d'autant plus vrai avec des pouvoirs, des attributs ou des compétences spéciales qui n'existent pas dans le monde réel. Il y a donc un petit élément de rappel à la réalité quand aux aventures dans la "vraie vie".

J'aime bien ce petit roman, il aborde pleins de thèmes pertinents et parle du processus pré-aventure, alors que dans la plupart des romans, nous sommes plutôt dedans. C'est aussi plutôt drôle. Et si le final marque le début de l'aventure de Gaspard ( on ne saura pas ce qu'il va lui arriver), on sens que cette "préparation de fugue" l'aura réconcilier d'une certaine façon avec sa famille, qui devra bien lui faire confiance le temps de son escapade. Beau message. Finalement, j'ai trouvé mignon l'élan solidaire des gens autours de lui.

Ce petit roman est fait sous forme de journal et a également quelques dessins esquissés ça et là, avec quelques bout de papiers pour ses listes et ses messages. Le tout est très aéré et facile à lire.

Heartstopper

Critique de Shaynning