Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Premier volet d’une trilogie, il s’agit bien d’un polar, d’où sa publication dans la Série Noire de Gallimard, même si l’aspect science fiction est très présent. Certains lecteurs l’ont comparé aux X-Men, pour moi aucun rapport !


Les brillants ne sont pas des super-héros mais des gens normaux avec des capacités ultra développées. Nous sommes bien dans un livre policier où un homme seul va tenter de mettre fin à la menace, tout en essayant de ne pas exposer sa famille. Il y a les gentils, dont Nick Cooper, prêts à cohabiter avec les humains normaux, et les méchants (John Smith) qui usent de moyens condamnables pour faire entendre leur voix.
Je n’ai pas été plus emballée que ça, alors que le thème était alléchant, les ingrédients semblaient bien dosés pour nous offrir un roman haletant.
La réalité alternative développée par l’auteur, renvoie à notre histoire, on pense à la seconde guerre mondiale, à la déportation, aux exactions… et surtout aux événements de ces derniers mois… la réalité semble terrifiante et tellement proche de la notre !
L’idée des manipulations que subit le peuple par les hommes politiques, les médias est tellement bien détaillée qu’on ne peut que transposer et s’horrifier de l’idée que se fait l’auteur de l’abrutissement des masses. Car c’est bien cela que touche l’auteur! la peur de l’autre, la peur de l’inconnu, conduit nécessairement l’homme à vivre dans la crainte de ce qui est véhiculé.
A travers son histoire qui semble somme toute simpliste, d’un mélange de thriller, de polar et de science-fiction, les réflexions politiques sont pointues et la théorie du complot selon Marcus Sakey, fait froid dans le dos.
Pour finir, je n’ai pas trouvé ce livre captivant, l’intrigue se laisse lire, mais les réflexions politiques transposées à notre réalité sont très intéressantes.

Ju-lit-les-mots
5
Écrit par

Créée

le 20 janv. 2021

Critique lue 155 fois

Ju lit les mots

Écrit par

Critique lue 155 fois

D'autres avis sur Les Brillants

Les Brillants
Ju-lit-les-mots
5

Critique de Les Brillants par Ju lit les mots

Premier volet d’une trilogie, il s’agit bien d’un polar, d’où sa publication dans la Série Noire de Gallimard, même si l’aspect science fiction est très présent. Certains lecteurs l’ont comparé aux...

le 20 janv. 2021

Les Brillants
Scrubbs
8

Critique de Les Brillants par Scrubbs

L'histoire est très prenante, elle nous plonge dans un monde où des hommes plus intelligent dotés de particularité mentale apparaissent et change la société américaine. Ce roman semble aussi pointer...

le 12 juil. 2016

Du même critique

Scarlett et Novak
Ju-lit-les-mots
7

Une critique de la consommation, de la dépendance tout en finesse...

Ici Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone, est la seconde peau de Novak, elle connaît toute sa vie, ses secrets les plus intimes, c’est à la fois son GPS, mais aussi son médecin,...

le 7 avr. 2021

3 j'aime

Sur un air de fado
Ju-lit-les-mots
7

A la recherche du courage...

L’histoire débute à Lisbonne, été 1968, avec la chute physique de Salazar, prémices de sa chute réelle, puisqu’il est contraint de renoncer au pouvoir suite à un AVC. Il décédera 2 ans plus tard...

le 28 févr. 2021

3 j'aime