Différent des deux précédents tomes qui nous racontent l'histoire de David, héros de l'histoire, "Les Carnets de Griffin" s'attarde surtout sur la vie et l'évolution du personnage de Griffin O'Connor, jeune homme doté de la capacité de téléportation et surnommé "Jumper", appellation donnée par la communauté de traqueurs (les Paladins) en charge de tuer ces jeunes individus extraordinaires.
Steven Gould prend le temps de nous raconter le parcours de vie de Griffin, gamin doté de pouvoirs surnaturels qu'il tente de cacher au monde et de maîtriser en secret. Griffin veille dès le début du livre à mener une vie normale et à ne pas commettre de faux pas, jusqu'au jour où l'erreur se produit...ce qui va bouleverser à jamais sa vie.
Info + : Je rajouterai aussi que ce jeune homme croisera par la suite le chemin de David (protagoniste des deux précédents romans).

Le récit, bien que rédigé d'une manière simple et fluide, se montre sombre, brutal, cinglant et plutôt dérangeant. Griffin est considéré comme un fugitif et doit être éliminé à tout prix par la société secrète qui est à ses trousses. L'auteur s'attarde sur la psychologie du personnage, nous présente ses doutes et ses espoirs...mais aussi ses parts d'ombre.
J'ai beaucoup aimé la profondeur de l'histoire. Ici, pas de happy end mais une fin "douce amère" à la manière de "Hunger Games". Je suis friande de ce genre d'histoires, car sous leurs faux airs de saga fantastique pour public "ados/jeunes adultes", elles recèlent foison d'idées intelligentes et intéressantes et évoquent des sujets emprunts de gravité. Qui creusera un peu plus profondément l'histoire y recèlera des trésors inestimables.
Une très bonne lecture que je conseille vivement

le 26 mai 2014

The Walking Dead
Eurielle54

We are "The Walking Dead"...

Review de la saison 4 (et de la série TV en règle générale ...) Bien plus qu'une série horrifico-fantastique axée sur des zombies avides de chair fraîche, il est important de souligner l'intelligence...

le 25 mai 2014

Captain America : Le Soldat de l'hiver
Eurielle54

Review "Captain America - Le Soldat de l'Hiver"

L'histoire? Après les événements cataclysmiques de New York de "The Avengers", Steve Rogers aka Captain America (Chris Evans) vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde...

le 26 mai 2014