L'étrange histoire d'Anthleme Limonaire.

Avis sur Les Carnets du bon Dieu

Avatar Kodjo
Critique publiée par le

Tout le monde connait l'étrange histoire de Benjamin Button, soit par la nouvelle de Fitzgerald, soit par l'excellent film sorti en 2008. Et bien, les Carnets du Bon Dieu, c'est la même histoire qui se passe en France.

Dieu tiens un journal. Il nous fait part de ses journées bien chargées et de tous les petits tracas que peut lui causer la gestion d'un univers (c'est marrant de se dire que dans les années 40, ils étaient persuadés que les autres planètes du système solaire étaient habitées). Malgré cela, Dieu se permet des moments de détente en tenant des expérimentations, comme sa dernière idée : faire naitre un homme vieux et lui faire vivre sa vie à rebours. Il jette son dévolu pour son expérience sur Anthelme Limonaire, fils du directeur d'une usine de tissus.

N'ayant pas lu la nouvelle de Fitzgerald, je ne sais pas jusqu'à quel point l'histoire est développée ni exactement sous quelle forme. Mais de son côté, Daninos reste dans un registre plutôt humoristique. Les situations sont drôles et on observe bien les obsessions du protagoniste au fil de de son temps inversé, l'adolescent avec un fétichisme de sexagénaire, le trentenaire avec l'ambition d'un PDG qui travaille depuis 40 ans, puis enfin le quinqua passionné de trains mécaniques.

Par contre, pas d'histoire d'amour holywoodienne, les évènements s'enchainent (parfois trop) vite, et les digressions du bon Dieu ne sont pas toujours pertinentes. Le tout a un côté un petit peu vieillot qui fait souvent sourire par ce côté désuet des réflexions de l'époque. Cela n'empêche pas ce livre d'être agréable et rapide à lire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 773 fois
2 apprécient

Kodjo a ajouté ce livre à 1 liste Les Carnets du bon Dieu

  • Livres
    Illustration Lus en 2013

    Lus en 2013

    Mes livres lus en 2013 dans l'ordre chronologique

Autres actions de Kodjo Les Carnets du bon Dieu