Les romans de la Table Ronde ont été écrits par des auteurs très différents, entre le XIème et le XVème siècle, sans doute à partir de sources orales disparates. De ce fait, la plupart des textes se concentrent sur un personnage ou une époque, et parfois se contredisent: Le Graal est-il une lance qui saigne comme chez Chrétien de Troyes, ou une coupe contenant le sang du Christ comme le dit Robert de Boron ? Est-il trouvé par Perceval ou par Galaad ? Excalibur est-elle l'épée qu'Arthur retire du rocher, ou lui est-elle donnée par la Dame du Lac ? "C'est pas faux" me répondrez-vous sans doute...

Très vite, dés le XIIIème siècle en fait, des auteurs ont essayé de faire de toutes ces légendes un ensemble cohérent. Ainsi est née le cycle du "Lancelot-Grall", ou le roman de Thomas Malory, "La Morte d'Arthur" (1485).

Jean Markale s'inscrit dans la lignée de ces compilateurs, en proposant en 8 tomes une version complète, cohérente, fidèle, et lisible de l'intégralité du Mythe.

- Complète, car Jean Markale inclut les légendes de toutes les origines (irlandaises, galloises, bretonnes, françaises...) et de toutes les cultures (chrétiennes ou païennes). Ainsi, on a droit à l'histoire de Merlin, mais aussi à celle du barde Taliesin; Galaad le pieux côtoie Perceval le simple; Lancelot ne phagocyte pas Gauvain; Tristan a sa place tout comme l'irlandais Kilourh, etc...

- Cohérente parce que que l'auteur organise chronologiquement les récits et n'hésite pas à les altérer légèrement afin d'effacer les contradictions.

- Fidèle grâce au respect des textes, que Markale traduit plus qu'il ne réécrit, ce qui d'ailleurs occasionne parfois des ruptures de style entre les chapitres. De plus, des notes en bas de page indiquent systématiquement l'origine des récits utilisés, cerise sur le gâteau pour celui qui voudra aller plus loin dans la lecture des multiples sources du mythe.

- Lisible, car Jean Markale sait parfois opérer des sélections, afin d'éviter les trop nombreuses redondances présentes dans les récits d'origine. Cela permet d'obtenir un ensemble raisonnable (8 tomes de 300 pages quand même).

C'est peut-être la version à la fois moderne et ultime de mythe de la Table Ronde. En tout cas, de toutes les compilations que j'ai pu lire sur ce thème, celle de Jean Markale est pour moi la meilleure.




Ijarkor
8
Écrit par

Créée

le 18 nov. 2010

Critique lue 1.1K fois

5 j'aime

4 commentaires

Ijarkor

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

5
4

D'autres avis sur Les Chevaliers de la Table ronde - Le Cycle du Graal, tome 2

Du même critique

Gothic 3
Ijarkor
7

Gothic peut-être, mais pas pour les lolitas

Gothic 3 est un Action-RPG décourageant, car au début, sa difficulté est proverbiale. La moindre bestiole vous envoie au tapis, et sa richesse en nombre d'actions possibles peut dérouter un...

le 1 nov. 2010

10 j'aime

Rien ne va plus en physique
Ijarkor
8

...mais tout va bien pour le lecteur.

Plus qu'un bon livre de vulgarisation scientifique, cet ouvrage est une critique sociologique du milieu des chercheurs scientifiques. Un vrai pavé dans la mare donc, mais lancé par un chercheur...

le 11 nov. 2010

5 j'aime