Les Chevaliers de la Table ronde - Le Cycle du Graal, tome 2 par kaderwan

Une bonne première approche... à prendre avec des pincettes.
L'auteur fait des références à ses propres ouvrages (la bibliographie est principalement constituée d'ouvrages de Jean Markale ou est parfois trop imprécise pour être vérifiée) et tend vers une interprétation trop grande des textes.
Si il se targue de connaitre la légende Arthurienne, il ne faut pas tout confondre: à la lecture, les lecteurs peu avertis se retrouveront avec une idée fausse de ce qu'est la littérature médiévale. A force de vouloir simplifier et clarifier, on finit par tout confondre: les auteurs, les époques les contextes.
comprendre la légende arthurienne "en vrac" risque donc de mener à des confusions: entre Chrétien de Troyes et un obscur auteur allemand, ayant vaguement employé le même nom pour un personnage, par exemple.
Et si cela consiste en une "ré écriture", alors il faut adapter aussi le style. Car si on peut excuser les passages écrits dans un style étrange en prétextant une traduction qui se veut fidèle, il est plus dur de comprendre pourquoi utiliser des formulations difficilement recevables quand on ne s'appuie pas directement sur un texte écrit en ancien Français.
Avis au lecteurs: Si on y apprend beaucoup de choses, ne prenez pas pour argent comptant tout le contenu de ces livres.

kaderwan
5
Écrit par

Créée

le 18 avr. 2012

Critique lue 852 fois

kaderwan

Écrit par

Critique lue 852 fois

D'autres avis sur Les Chevaliers de la Table ronde - Le Cycle du Graal, tome 2

Du même critique

Nadja
kaderwan
1

Critique de Nadja par kaderwan

Nadja, ou comment justifier l'adultère, l'observation malsaine d'une pathologie et enfin l'abandon autant moral que physique d'une personne dont André Breton ne peut plus rien tirer, et tout cela...

le 26 sept. 2010

14 j'aime

2