Un bon petit délire

Avis sur Les Clowns de l'Éden

Avatar OliDup
Critique publiée par le

Quelques hommes et quelques femmes sont devenus immortels au cours de l’Histoire, et ils ignorent pourquoi et comment. Ils forment le Groupe, une association hétéroclite et informelle destinée à les aider à traverser les âges sans encombres. Quand le Dr Devine échappe à la mort et devient ainsi le membre le plus récent du Groupe, son cerveau s’interface avec l’Extro, le puissant ordinateur central qui gère l’ensemble des technologies électroniques du monde occidental. La survie de l’espèce humaine est en jeu, d’autant plus que le Dr Devine entend organiser l’avènement d’une nouvelle espèce d’hermaphrodites…

Les clowns de l’Eden est un récit relativement court et complètement délirant, comme on pouvait en écrire dans les années ’70. Les événements s’enchaînent sans temps mort, l’extravagance des personnages entraîne forcément des dialogues biscornus, et le lecteur pris dans ce tourbillon étourdissant se demande rapidement sous l’emprise de quelle(s) substance(s) ce livre a bien pu être écrit.

Heureusement, une trame persiste et cette histoire n’est pas totalement dépourvue de sens et de progression logique. Il faut bien sûr abandonner tout espoir de cohérence ou de réalisme, mais ce texte n’est pas une expérience incompréhensible d’usage de psychotropes. De plus, ce style se veut humoristique, et c’est donc une espèce de comédie déjantée et légère qui se joue.

Le roman est plutôt court, 280 pages, et il serait vite devenu indigeste au-delà. Il est fort probable que le lecteur s’amuse moins à lire ce livre que l’auteur en l’écrivant. Cependant, Les clowns de l’Eden reste le témoignage d’une époque friande d’expériences en tout genre, et a été nominé au prix Hugo du meilleur roman en 1976. A réserver aux moments où on a envie d’un petit délire.

https://olidupsite.wordpress.com/2019/01/13/les-clowns-de-leden-alfred-bester/

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 57 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de OliDup Les Clowns de l'Éden