Couverture Les Délices de Tokyo

Critiques de Les Délices de Tokyo

Livre de (2013)

on se régale de ce petit beignet à la japonaise parfumé à la poésie ...

tout en douceur, ce livre se déguste tout doucement , tout en finesse ... un vendeur de beignets japonais, les dorayakis, un peu alcoolo, un peu délinquant qui rencontre une vieille dame étrange qui va bouleverser sa vie ...cela auprès d'un cerisier qui rythme les saisons et sert de décor à cette histoire pleine de poésie et de retenue . Peu de mots . Mais empli d'odeurs de fleurs et de goûts... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar d_om
d_om ·

Le langage du haricot

Début 2016, sortait sur les écrans français Les délices de Tokyo (titre original あんou An, littéralement "pâte de haricot Azuki"), un film que j'ai loupé malgré mon envie de le voir. Mais je viens en partie de me rattraper ces jours derniers en lisant le roman de l'écrivain japonais Durian Sukegawa (ドリアン・スケガワ) dont le long métrage est adapté. Comme je l'espérais, cette jolie histoire pleine... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar Sorel
Sorel ·

Critique de Les Délices de Tokyo par retardeness

Une variation sur le doroyaki, ce petit pancake japonais fourré d'une pâte d'haricots rouges, j'avais bien envie de passer quelques heures dans les pages d'une innocente lecture, pleine de poésie et de gourmandise...bon ben j'ai finalement fini en larmes en le refermant, comme rarement ça m'est arrivé. On le sent pas trop venir ce petit roman sucré et sans prétention, plein de mélancolie et... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar retardeness
retardeness ·

Un roman savoureux

Les délices de Tokyo est un roman qui se dévore par sa structure de chapitres courts et ses personnages atypiques. Une recette bien équilibrée entre des sujets tels que notre rapport avec la nature, la complexité de la pâtisserie et la gourmandise qu'elle procure, ainsi que les préjugés que l'homme peut avoir sur ce qu'il méconnaît, notamment la maladie. Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar Sinvino
Sinvino ·

Petite histoires japonaise

Histoire narrant la transmission du savoir culinaire d'une japonaise âgée, venant en aide à un ancien prisonnier réduit à tenir une boutique de Dorayaki pour payer une dette. La description des étapes de la préparation de ce met japonais est très sympas, ainsi que l'affection d'une mère et d'un fils naissante entre ces deux personnages abimés par des évènements durs de la vie. Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar Elisabeth Guillou
Elisabeth Guillou ·

Hymne à la patience, humilité et entraide

Un livre tout en pudeur qui permet de découvrir un pan caché de l’histoire du Japon. Beau récit plein de poésie et de douceur, une histoire calme et apaisante, au rythme des saisons et des fleurs des cerisiers japonais. C’est aussi un hymne à la patience, à l’humilité et à l’entraide. Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar carnetsderoute
carnetsderoute ·

Petite(s) douceur(s).

Sentarô travaille sans passion dans une petite échoppe qui propose des pâtisseries japonaises à base de pâte de haricot rouge. Les dorayaki, industriels, sont médiocres, les clients eux, se font rares. En face du commerce, un cerisier, témoin du cycle des saisons, et de l'ennuie du jeune homme. Après une longue hésitation, pour vaincre la solitude, sans doute, et doper les ventes, il décide... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar SolsticeH
SolsticeH ·

un délice...de sentiments

Au fil de la lecture de ce livre, cela m'a ramené quelque peu à ma jeunesse où le goût des gâteaux aux haricots était présent. J'ai apprécié ce livre où se côtoient plusieurs générations sur fond de respect. Bien sûr, on retrouve les cerisiers en fleurs, les saisons, l'importance des arbres et un fléau qui a touché le pays : la lèpre. Tout cela est écrit avec délicatesse au travers des... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar NikHaize
NikHaize ·

Songe gourmand le long des cerisiers en fleurs

Cette histoire est la rencontre de trois générations dépeintes par trois protagonistes qui de prime à bord n’ont rien en commun. Mais au fil des pages on comprend que Tokue Yoshii, Sentarô et Wakana partagent la même envie de s’évader d’un quotidien qu’ils n’ont pas choisi. Car depuis toujours, la société décide pour eux, depuis l’enfermement de Tokue au Sanatorium jusqu’aux parents... Lire la critique de Les Délices de Tokyo

Avatar Eva Sbl
Eva Sbl ·

Critique de Les Délices de Tokyo par Anaïs Alexandre

Sentarô cuisine chaque jour, sans passion, des dorayaki qu'il vend dans son échoppe. Un jour, une mystérieuse vieille femme, Tokue, vient lui proposer son aide. Elle lui enseigne les secrets de la réalisation de la pâte de haricot rouge, le an. Grâce à elle, la clientèle se fait de plus en plus nombreuse. Mais, avec ses doigts déformés, Tokue inquiète les clients. Elle cache un grand secret.... Lire l'avis à propos de Les Délices de Tokyo

Avatar Anaïs Alexandre
Anaïs Alexandre ·