Vous ne pouvez pas forcément comprendre l'exaltation du lecteur de Tom Clancy si vous ne vous êtes jamais retrouvé nez à nez avec Jack Ryan. Depuis Octobre Rouge jusqu'a ce livre, il est passé d'historien analyste ponctuel à la CIA à Président des Etats-Unis d'Amérique. Entre temps, Jack Ryan a vécu des aventures extraordinaires, une quinzaine de livres qu'on a lu le plus rapidement possible, jusqu'a se surprendre à cinq heures du matin à en tourner fiévreusement les dernières pages.

Pour Les dents du tigre, Jack Ryan est devenu un personnage historique, l'ancien Président. Oncle Jack, comme on le surnomme. Avant de se retirer, il a crée un mouvement qui ne porte pas vraiment de nom, des plus secret qu'il soit, caché derrière une entreprise financière assurant les revenus de l'organisation et la rendant ainsi invisible des comptes secrets de l'Etat qui ignore tout de son existence.

Seule une poignée d'hommes haut placés savent de quoi il en retourne, et que l'organisation est en réalité une réponse concrète à l'émergence massive du terrorisme. Des tueurs sont donc formés pour éliminer des cibles, à titre préventif ou curatif. Le fils même de l'ancien président, Jack Ryan Jr, est de la partie et assiste les deux jumeaux chargés des éliminations lors de leurs missions à l'étranger.

En son genre, Tom Clancy est incontestablement le maître. Des chapitres courts, de l'action dans la lecture, un sens du rythme : le lecteur est happé par l'histoire. Très conservateur, on retrouve des argumentaires républicains en règle sur la nécessité de mener une guerre totale aux terroristes, d'utiliser les services secrets à des fins éliminatoires, etc. N'y cherchez pas l'apologie de la paix ans le monde ou de l'amour entre les peuples... ce sont les bons américains contre tous ceux qui n'aiment pas les américains. Pour autant que son oeuvre littéraire soit écrasante et difficilement égalable dans son genre, Tom Clancy bâcle un peu la fin de ce dernier grand roman de la saga Jack Ryan, arrête l'histoire en plein pendant l'action, comme s'il en avait eu soudainement marre. N'empêche, avec Les dents du tigre comme avec ses précédents romans, on a fichtrement envie de participer à ces aventures un brin James Bondiennes et d'être nous aussi, mais ne le répétez pas, un peu comme Jack Ryan.
Lubrice
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma bibliothèque et Livres en anglais

Créée

le 27 sept. 2010

Critique lue 499 fois

1 j'aime

Brice B

Écrit par

Critique lue 499 fois

1

D'autres avis sur Les Dents du tigre

Les Dents du tigre
Raphael_Arby
9

tres bon livre

J'ai tout de suite accroché ! mon premier livre de cet auteur, un scenario bien mis en scene et une histoire tres prenante dans laquelle on a envie de decouvrir la suite.

le 15 avr. 2015

Du même critique

Le Secret de Brokeback Mountain
Lubrice
9

Critique de Le Secret de Brokeback Mountain par Brice B

Ah, qu'il m'en aura fait verser des larmes, ce film. Il en a fait également couler, de l'encre, lors de sa sortie. Film gay ? Pas vraiment. Le secret de Brokeback Mountain fait parti de ces films qui...

le 7 janv. 2011

47 j'aime

2

Le Livre des Baltimore
Lubrice
10

Critique de Le Livre des Baltimore par Brice B

Publié sur L'homme qui lit : L’ébulition de la rentrée littéraire retombe à peine sur les très ennuyeux prix littéraires, que la sphère culturelle s’agite de nouveau, et qu’un seul nom revient sur...

le 3 oct. 2015

30 j'aime

1

Le vent se lève
Lubrice
8

Critique de Le vent se lève par Brice B

Le film commence par une séquence forte. On assiste, impassibles, à la mort d'un jeune homme de 17 ans, mort sous coups des soldats de la couronne pour avoir refusé de décliner son identité en...

le 7 janv. 2011

25 j'aime