Les effacés est très intéressant.
A lire, évidemment, mais aussi comme concept. Dans ce livre, on frôle l'idée et peut-être l'envie de l'utopie.
En tout cas, nous sommes en plein dans l'univers des sauveurs du monde.

L'histoire est vraiment très bien, bien qu'un brin exagérée, quoique cela ne gêne pas l'histoire outre mesure, puisque les éléments mis en place sont assez logiques.
Le livre est donc bien ficelé.
La mission, les personnages, les héros et l'ambiance se mettent rapidement en place. Dans cette série, il n'y a apparemment pas de place pour les pauses, ni pour les moments de détente.

L'auteur nous prépare, de toute évidence, pour plusieurs missions qui se déroulent de manière vive, presque instinctives.
Il y a des mystères, bien qu'ils soient assez mal gérés : il manque le fameux suspense qui monte avant les grandes révélations. Elles arrivent rapidement, presque sans qu'on les aient demandées. Ce qui ne rend pas l'histoire moins attractive, mais qui enlève le fameux moment d'attente, qui peut être important dans certaines histoires.
Ils sont,au moment même où commence l'histoire, presque destinés à réussir. On ne se pose pas de véritables questions quant à la fin du livre, car on sait déjà comment ça va finir.

Le suspense est absent de ce livre.
Mais ce n'est pas le cas de l'aventure, ni de l'action. Même si certains passages sont un peu trop simples, au point qu'on ne craint pas pour les héros.
Tout dépend donc de la manière dont on regarde l'histoire, et surtout de ce qu'on en attend. Nous avons tous des attentes particulières quand on commence un livre.
Celui-ci étant avant tout de l'aventure, on n'est pas déçu, parce qu'on en a. Et de l'action. Nous avons également un complot, ainsi qu'un groupe de justiciers.

Le "bon" livre d'aventure, sans être forcément génial, mais qui reste intéressant et assez captivant. Les effacés est vraiment un bon livre et, j'espère, une bonne série.

Toxicité maximale réunit de bons personnages, un complot ainsi qu'un concept intéressant. C'est surtout un premier tome, dans lequel nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions. L'espoir qu'on a, c'est d'avoir la réponse à nos questions au fur et à mesure des livres...

le 20 févr. 2019

D'autres avis sur Les Effacés, opération 1: Toxicité maximale

Les Chats

Les bêtes du Diable

Les chats est un livre assez court, qui se lit donc plutôt vite. Généralement, je me méfie des histoires courtes - des nouvelles - parce qu'il arrive souvent que l'auteur ne parvienne pas à bien...

le 21 févr. 2019

Sang famille

La Folie Bussi

Une enquête étonnante et détonnante qui relie un jeune homme et trois manipulateurs d'une immense cupidité. Un bon suspense, un final touchant et incroyable, une histoire sur le deuil, mais aussi sur...

le 25 juil. 2019

Une fille comme elle

L'enquête inutile

Ce roman me paraissait sympa, il se lit rapidement. Je n'ai pas été particulièrement touchée par l'histoire, que je trouve souvent décousue. Nous avons une histoire d'amour, un enquête qui ne sert...

le 13 juil. 2019