Le prince blessé, Les enfants de l'ombre et Béni soit l'atome sont les premiers écrits de Barjavel avec lesquels j'entre en contact. Je ne savais donc pas à quoi m'attendre et le fait de commencer par des nouvelles est à double tranchant en ce qu'elles offrent un panorama de l'univers narratif de l'auteur mais elles ne permettent pas de s'en approcher suffisamment profondément. C'est mon unique regret quant à cette courte compilation de nouvelles.

De par leur format, le schéma narratif de chacune des nouvelles est quelque peu expéditif mais Barjavel parvient, malgré tout, à construire un univers complet, plus particulièrement dans les deux dernières nouvelles. Cela se ressent moins dans Le prince blessé. Ma préférence va pour Béni soit l'atome, mais je vous laisse vous forger votre propre opinion.

Ainsi, je vois plutôt ce recueil de nouvelles comme une entrée en matière à l'univers de Barjavel ou un approfondissement mais nullement comme se suffisant à lui-même parce qu'on sent qu'il a plus à dire que dans ces courts récits.

MartinDeGreef_23

le 5 juil. 2017

D'autres avis sur Les Enfants de l'ombre et autres nouvelles

American Psycho
MartinDeGreef_23

Etrangement passionnant...

J'ai mis du temps à me lancer dans sa lecture, revenant maintes fois aux premières lignes, déterminer pourtant à m'y plonger pleinement. Dès que ce fut fait, je ne pus lâcher le livre, je le lisais...

le 5 juil. 2016