Les Fées
8.5
Les Fées

livre de Brian Froud ()

C'est bien beau de lire les nouveaux livres sur le sujet, mais il faut commencer par les classiques quand même! Rire Et comme j'ai commencé il y a peu mon voyage en Féerie, il fallait bien débuter par "the big book".

Ce livre est carrément exceptionnel et nous entraîne dans un univers magique et envoûtant.
Après une introduction générale sur la Féerie, le premier chapitre s'intéresse au royaume de Féerie c'est-à-dire aux différents lieux où l'on peut retrouver les habitants du Petit Peuple. Entre explications, mythes, anecdotes et histoires de grand-mère, cette première partie nous plonge directement au coeur du sujet et les illustrations sont déjà au rendez-vous.

Beaucoup d'explications sont classiques et je les connaissais déjà (comme la passion du Petit Peuple pour la musique, le cercle des fées, les mauvais tours...), mais l'agencement du texte fait qu'on a l'impression de ne jamais les avoir lues.

J'ai grandement apprécié les textes sur les grands noms de la Féerie tels les elfes, Oisin, les Tuatha de Danann ou encore les Daoine Sidhe et les Ondines

Ces grandes histoires sont bien développées sans non plus en faire trop et on saisit ainsi les grandes lignes de ces légendes.

Froud et Lee parlent également beaucoup de la relation Petit Peuple/humains ce qui est un point très important.

La deuxième partie s'intéresse aux habitants de Féerie. Les léprechauns sont mis à l'honneur sur plusieurs pages et c'est vrai qu'ils sont assez intéressants.

Froud et Lee ont considéré que les gnomes ne faisaient pas partie de la population féerique et j'ai trouvé ça un peu dommage, car ce sont quand même des créatures charmantes. Les parties respectivement sur les créatures aquatiques et les farfadets sont largement au-dessous des autres et ne présentent pas vraiment d'intérêt.

Vient ensuite la flore de Féerie en troisième partie et on découvre les fleurs et arbustes liés au monde féerique. C'est une partie bien sympathique avec notamment le petit passage sur les champignons tout mimi.

La quatrième et dernière partie met en relief les histoires dans lesquelles un mortel rencontra un esprit. Les poèmes Thomas le Rimeur et Tam Lin sont présentés dans leur intégralité. le deuxième est particulièrement charmant.

Lorsque l'on ferme le livre on a envie que d'une seule chose: le reprendre depuis le début et faire à nouveau le voyage. Un chef-d'oeuvre!
MarieB22
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 juin 2012

Critique lue 340 fois

3 j'aime

MarieB22

Écrit par

Critique lue 340 fois

3

D'autres avis sur Les Fées

Les Fées
Laure-M
9

Elles sont partout !

Pour la petite anecdote j’ai acheté ce livre à Rennes le Château, ce qui colle parfaitement à l’univers étrange du monde fantastique. Acheter un livre sur des fées là-bas c’est comme acheter des...

le 13 mai 2015

1 j'aime

Du même critique

L'Ange du Chaos
MarieB22
9

Ange violent

Quelle incroyable découverte que ce premier tome du cycle L’Agent des Ombres de Michel Robert! Le roman se dévore même s’il faut bien l’avouer, s’attacher à Cellendhyll semble impossible au...

le 25 avr. 2014

8 j'aime

Sherlock : L'Effroyable Mariée
MarieB22
7

Déception

Si vous n’avez pas regardé les 3 premières saisons de Sherlock, ce n’est pas tellement la peine de regarder ce spécial. En fait, les 20 dernières minutes font référence à la fin de la saison 3. Il...

le 18 févr. 2017

4 j'aime

5

The Snow Queen - La Reine des Neiges
MarieB22
8

Critique de The Snow Queen - La Reine des Neiges par MarieB22

Les Russes avaient déjà adapté le conte d’Andersen en 1957. Cependant, celui-ci n’a rien à voir avec l’oeuvre de Lev Atamanov beaucoup plus sombre. L’ambiance de ce Snow Queen est résolument plus...

le 24 juin 2013

3 j'aime

1