Tombée sous le charme

Avis sur Les Fiancés de l'hiver - La Passe-Miroir, tome 1

Avatar Moonlily

Les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos, est le premier tome de la série La Passe-Miroir. J'ai a-do-ré ce bouquin, que j'ai dévoré en 3 jours ! Pour commencer, la couverture du livre est absolument sublime, et rien que ça donne envie de l'ouvrir.
On y plonge alors directement dans l'univers du personnage principale : Ophélie, maitresse dans l'art de passer à travers les miroirs et lire dans le passé des objets. Mais contrairement aux héroïnes habituelles, Ophélie est quelqu'un de maladroit, qui renverse et casse tout sur son passage, qui s'attire des ennuis à tout bout de champ, possède des lunettes, attrape continuellement des rhumes et ne se sépare jamais de sa fidèle écharpe. Autant dire que je m'y suis tout de suite identifiée.
On découvre alors son monde, incroyable et si différent de celui qu'on connait : les personnages ont des pouvoirs particuliers, les objets réagissent à ce qui les entoure, les dieux y sont des êtres mystérieux et intouchables et les villes sont notamment construites sur des arches flottantes.
Ophélie se retrouve forcée à se marier à Thorn, un être taciturne venue d'une autre arche bien loin de chez elle. Ce personnage est à lui seul une source de mystère et de fascination pour le lecteur : il est difficile de le cerner, et savoir s'il faut l'apprécier ou le détester tout au long du roman. La jeune fille doit alors le suivre sur son arche, et ainsi quitter toute sa famille et l'endroit où elle a grandit. Là alors s'ensuit une multitude de découvertes encore plus folles les unes que les autres, pas une seule fois je ne m'attendais à ce qui allait se passer. J'ai adoré l'évolution des personnages (autant principaux que secondaires), les nouveaux décors à couper le souffle et l'imagination sans fin de l'auteur. C'était un pur délice. L'intrigue est très bonne, et le suspense est présent du début jusqu'à la fin du livre.
Heureusement pour moi, ma soeur ayant déjà acheté le deuxième tome, je vais pouvoir immédiatement m'y adonner. C'est donc avec grand enthousiasme que je le conseille à toute personne attirée par la fantaisie et ayant soif d'émerveillement.

Lire ma critique sur le deuxième livre : http://www.senscritique.com/livre/Les_Disparus_du_Clairdelune_La_Passe_Miroir_tome_2/critique/88920721

Moonlily a ajouté ce livre à 5 listes Les Fiancés de l'hiver - La Passe-Miroir, tome 1

Autres actions de Moonlily Les Fiancés de l'hiver - La Passe-Miroir, tome 1