Couverture Les Frères Karamazov

Critiques de Les Frères Karamazov

Livre de (1880)

Monument Russe

Vous pardonnerez ma subjectivité, mais Dostoïevski, Tolstoï et leurs petits copains russes ont cette fâcheuse tendance à m'emporter dès les premières pages. Ce monument de la littérature russe du XIXème siècle est un tourbillon d'intrigues et de richesse entre trois frères qu'on ne saurait détester : Ivan l'intellectuel, Aliocha le mystique religieux, et Dmitri le fougueux. Dostoïevski nous... Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar BDL
BDL ·

Critique de Les Frères Karamazov par BayeurDeFond

Un monument de la littérature russe, qui résume, au travers de 3 frères, dans une histoire épique, les convulsions de l'âme russe de cette fin de 19e, entre mystique orthodoxe en décalage avec le réel, positivisme idéologique et cynisme désabusé. Un roman fleuve, à l'abord difficile, mais extrêmement riche. Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar BayeurDeFond
BayeurDeFond ·

Rien à voir avec un garde du corps nommé Serge Karamazov !!...

Ma note n'est pas folichonne, je sais, mais ma lecture date déjà et son souvenir est diffus. Ce bouquin mériterai que je m'y replonge, juste pour réévaluer sa note, aux vues des gens qui l'on adulé, comme Freud ou Einstein. Mais en ai-je vraiment le courage et la force ?... Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar SlyBlog
SlyBlog ·

Critique de Les Frères Karamazov par leo03emu

Pur roman d'enquête pour certains, pur ouvrage philosophique pour beaucoup d'autres. Les Frères Karamazov est un livre qui marque les esprits pour les thèmes qu'il aborde, très vastes, même si pas toujours en lien avec le fil principal de l'histoire. Qu'importe, c'est une oeuvre majeur de la littérature, pour peu que les réflexions philosophiques ne rebute pas, Lire l'avis à propos de Les Frères Karamazov

Avatar leo03emu
leo03emu ·

Mouais bof

Le titre de ma critique est volontairement provocateur. J'ai réussi à arriver au bout, difficilement, péniblement, et j'avoue que cette nécessité m'a déçue. Non, je n'aime pas me forcer pour lire un livre (voir la pile de bouquins nuls, commencés et jamais finis, dans un coin de ma bibliothèque), mais là c'est Dostoïevski alors je me suis dis que le côté chiant aller passer...et il a duré... Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar louisa
louisa ·

Roman de l'âme

Sombre, politique, historique et polémique : voilà. Ce dernier roman de Dostoïevski est en effet son plus abouti, et pas seulement dans son oeuvre mais dans la littérature en général. Oui on peut penser qu'il ennuie avec ses longues mises en scène et ses noms russes à rallonge et ses névroses qu'il imprime à tel ou tel de ses personnages qui entre en scène. Comme pour d'autres romans, je ne... Lire l'avis à propos de Les Frères Karamazov

Avatar Gilbertinette
Gilbertinette ·

Critique de Les Frères Karamazov par tipi1990

Poursuite de ma découverte des auteurs russes, après Tolstoï et Pouchkine je découvre donc Dostoïevski à travers Les frères Karamazov. On y retrouve 4 personnages issus de cette famille, ma foi, forte étrange. Nous avons le père Fédor (plutôt le semeur de graine) qui épouse plusieurs femmes mais qui a chaque enfant né, l'oublie immédiatement. Ces trois enfants (Dmitri, Ivan, Aliocha)... Lire l'avis à propos de Les Frères Karamazov

Avatar tipi1990
tipi1990 ·

La quête de chacun

presentation : Russie, fin XIX, un père debauché et quelque peu alcoolique se fait assasinner. De ses fils, lequel est l'assassin ? C'est ainsi que s'ouvre ce chef-d'œuvre ; Nous sommes aussitôt hapé en cet univers froid et lugubre d'une Russie dépeinte avec réalisme où la mort, l'assasinat, la pauvreté, la religion et la famille sont les thèmes principaux de ce drame... Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar Larry123
Larry123 ·

Hey Bro

Tant de superlatifs ont été prononcées à l'encontre de Dostoïevski et de son génial "Les Frères Karamazov" qu'il est difficile d'en trouver un inédit. Tous les ingrédients sont présents pour faire une histoire terriblement alléchante. Donc rien à redire là-dessus. La seule petite remarque qu'on pourrait éventuellement reprocher à ce roman, c'est sa longueur. Ce n'est pas tant... Lire la critique de Les Frères Karamazov

Avatar didizimzim
didizimzim ·

Des Ténèbres, la Lumière jaillit.

Dostoïevski a tout connu de son temps; La gloire rapide qui brûle plus qu'elle ne dore, l'errance et le goulag, l'athéisme et la croyance. Lorsqu'il commence les Karamazov, Dostoievski est de retour dans son pays natal après 4 ans passé à l'étranger, 4 ans passés à analyser, réfléchir, observer autour de lui. Fort de ces expériences, l'auteur est animé par la volonté d'écrire une œuvre qui... Lire l'avis à propos de Les Frères Karamazov

Avatar La_voix_du_Dragonaut
La_voix_du_Dragonaut ·