Mitigé

Avis sur Les Gratitudes

Avatar cazesraymond

Sur les recommandations de mon épouse, j'ai lu "les gratitudes". Pas très long et vite lu. L'ai lu des livres sur le naufrage de la vieillesse bien plus intéressants et plus dur que celui là? Des livres où, n'avoir pas dit merci avant de partir , n'avoir pas communiqué avec l'ancêtre nous ronge. Le livre de Delphine Le Vigan est très bisounours, On sait- par expérience que la vie en maison de retraite précipite la fin. Que les anciens se recroquevillent mais, surtout, qu'ils deviennent égoïstes, ne pensent qu'à leurs bobos, ce qui est parfaitement compréhensible. Pour Delphine Le Vigan, soignants et pensionnaires sont à l'écoute les uns des autres. Impossible. Pour mon épouse il s'agit d'un conte et la langue qui reste à Mischka devient très poétique et c'est cette poésie qui fait l'essence du livre. J'y suis resté totalement insensible et je l'ai certainement lu de façon trop pragmatique. Nous sommes d'accord ma femme et moi sur un point; Il n'y a aucune réalité dans ce livre. Sans la sensibilité au langage, il n'a aucun intérêt. Pourtant les critiques que j'ai pu lire n'encensent que l'histoire et là, je dis Bof!!

Autres actions de cazesraymond Les Gratitudes