Je n'aurais peut être rien écrit, mais les deux notes négatives me poussent à m'exprimer.
Je ne vais pas raconter l'histoire d'autres l'ont fait. J'ai lu Zone et Boussole, ces livres de Mathias Enard étaient difficiles, j'ai eu du mal, mais j'ai aimé. . . Toujours impressionné par le plume du Monsieur et son érudition. Cependant, jamais donneur de leçon. Avec le banquet, la prose d'Enard est tout a fait accessible, et quel régal! Pisse froid s'abstenir. C'est drôle, extrêmement drôle. Les prudes doivent passer leur chemin. Les personnages sont hauts en couleurs. Une ode à la campagne des deux Sèvres, un plaidoyer écologique. Au fil des pages, comme dans ses autres livres, on s'aperçoit que Mathias Enard a du plaisir à écrire, il aime écrire, il ne s'écoute pas écrire , il le fait pour son plaisir et le plaisir est communiqué au lecteur. Il ne cherche pas à plaire. Qui l'aime le suive, et je le suis avec enthousiasme.
Que ceux qui aiment manger, boire, jouer à la belote et naviguer dans les marais se jettent sur ce livre. Ceux qui sont 'bons vivants' s'y plairont.
A lire absolument. Monjoie! Bas-beurre- de baratte à couilles!
"Les mêcheurs arsouillaient donc du meilleur, du rosé de saignée, de désir, arraché au raisin en une nuit, un jus frais couleur soleil, , quand il se reflète sur la cuisse d'une nymphe, une coulure d'aube d'automne et tous les enviaient...."

cazesraymond
9
Écrit par

Créée

le 9 déc. 2020

Critique lue 1K fois

5 j'aime

1 commentaire

cazesraymond

Écrit par

Critique lue 1K fois

5
1

D'autres avis sur Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs

Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs
Charybde2
8

Critique de Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs par Charybde2

Une formidable tranche d’anthropologie rabelaisienne et de métempsycose truculente, au cœur du Marais Poitevin, entre langue, politique, joie du récit et sens de la vie. Sur le blog Charybde 27 :

le 25 juil. 2021

1 j'aime

Du même critique

La Panthère des neiges
cazesraymond
3

des mots pour rien

Encore déçu par un prix littéraire. Mr Tesson s'écoute écrire, tout est bon pour une citation, Mr philosophe et cite. Que de noms célèbres évoqués. Tous sont connus pour ne pas perdre le lecteur...

le 27 juin 2020

6 j'aime

La Fabrique des salauds
cazesraymond
9

Salauds bêtes et méchants

900 pages, mais quel travail!. Avec le héros Soja Solo, on parcourt 50 ans de l'histoire de l'Allemagne. Le tour de force de l'auteur est d'avoir inventé un personnage né à Riga et qui va...

le 8 mars 2020

5 j'aime