Du grand art - incontournable

Avis sur Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes -...

Avatar Sir_Malcolm_J

Cette lecture est apparue pour moi des années après avoir vu le film au cinéma et après avoir lu Millénium 2. La densité de ce livre tant dans ses détails pour l'enquête qu'à travers la multitude des personnages à la manière d'un Dostoïevski, apporte une autre dimension au livre. Les deux supports se complètent de manière inhabituelle.
Ce presque huis-clos se déroulant principalement sur une île, est très progressif dans son déroulement et l'enquête ne cesse de trébucher avant de trouver l'élément qui éclairera les décennies d'impasse précédentes. Les relations entre le commanditaire de l'enquête (Wanger), le journaliste (Blomkvist), la hackeuse asociale (Lisbeth Salander) et les autres personnages secondaires mais non moins importants, contribuent à la qualité de ce thriller de haute volée. Rien n'est précipité et les lecteurs pressés devront passer leur chemin.
L'action est pourtant bien présente et la fluidité du récit est remarquable. L'intrigue ingénieuse et originale pour un cold case.
Une des œuvres de la décennie, à n'en pas douter.

Autres actions de Sir_Malcolm_J Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes - Millénium, tome 1