All The Evil

Avis sur Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes -...

Avatar Bing
Critique publiée par le

J'ai bien failli passer à côté du phénomène littéraire de ces polars venus du froid en abandonnant à plusieurs reprises la lecture il y a de ça quelques années, et j'ai toujours aimé dire à qui voulait entendre que cette fois les films étaient nettement mieux que les romans.
Alors qu'en fait pas du tout, c'est juste la traduction française qui a été faite avec les pieds.

En retentant l'expérience en livre audio avec la version anglaise j'ai pu constater la plus-value qu'offrait l'œuvre originale de Stieg Larsson par rapport aux films où Noomi Rapace excelle en Lisbeth Salander.

Millenium 1 est un polar passionnant dont l'intrigue pourtant ne paie pas de mine au premier abord. On peut penser qu'il ne se passe pas grand chose mais quand ça démarre ça n'est pas qu'à moitié. Dans ce premier tome l'auteur explore ce que l'homme a de plus dégueulasse: viols, corruption, meurtres. On assiste à une sorte de visite des enfers sur Terre en compagnie de Blomkvist et Salander, un héros journaliste et une héroïne hacktiviste, probablement l'une des personnages les plus intéressantes de cette décennie et aussi ma préférée.
Les personnages sont lissés au détail près et sont très attachants, surtout pour ce qui est de nos deux héros, mais sans jamais tomber dans le cliché du "bon" contre les "mauvais", même si Blomkvist fait un peu figure d'idéaliste bisounours (ce qui n'est pas un défaut) il garde ses petits défauts.

Un double dénouement assez inattendu rend le tout encore plus passionnant.
Un bon, un très bon polar suédois qui mérite tout le succès qui l'entoure.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 354 fois
2 apprécient

Bing a ajouté ce livre à 8 listes Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes - Millénium, tome 1

Autres actions de Bing Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes - Millénium, tome 1