Bien connu du grand public, Millenium s'est fait une place importante tant au sein de la littérature qu'au sein du cinéma, celui-ci a touché de nombreux lecteurs mais aussi deux réalisateurs : David Fincher et Niels Arden Oplev. Il ne sera cependant pas ici question des films mais bel et bien du roman de Stieg Larson et que dire si ce n'est que ce roman m'a divisé pendant un long moment d'où ma critique aujourd'hui.

Pour commencer il est important de préciser que Stieg Larson est un écrivain plus que talentueux et cela se ressent dés les premières pages dans la maîtrise monstrueuse de son sujet, Larson parvient avec une connaissance poussée à nous plonger dans le monde de la finance et du journalisme ou la quête de pouvoir est à la fois importante et complexe.
C'est au sein de ce monde ou la loi du plus fort règne que l'on fait pour la première fois la connaissance de Mikael Blomkvist, journaliste d'investigation du magazine Millenium et dès lors les ennuis commencent pour le personnage car il se retrouve coincé en plein milieu d'une affaire de diffamation suite à un article erroné visant Hans-Erik Wennerstrom un riche financier suédois qui va pousser Mikael dans ses derniers retranchements et le mettre lui et le magazine Millenium en pleine crise.
Cependant alors que celui-ci et le magazine se trouvent en plein déboire médiatique et économique un avocat du nom de Dirch Frode vient à sa rencontre et demande à ce que Mikael se rende à Hedestad afin de discuter d'une mystérieuse affaire de disparition familiale avec Henrik Vanger un industriel renommé en Suéde. Cherchant un moyen d'éviter la crise dans laquelle il est Mikael décide de se rendre la bas et d'en apprendre plus sur cette affaire.

En parallèle Lisbeth Salander une jeune hackeuse extrêmement douée est chargée dans le cadre de son travail de réaliser des enquêtes sur la personne et a déjà eu à en réaliser sur Mikael dans le cadre de son travail. Rien de plus ne les lient mais très vite elle et Mikael vont se rencontrer et s'entraider pour trouver des réponses dans la disparition que Henrik Vanger cherche à comprendre et qui va les mener dans une histoire beaucoup plus sombre et horrible qu'ils ne le pensent.

Au final que dire sur Millenium ?

Le roman est extrêmement lent à démarrer, beaucoup trop lent même. En effet au début l'enquête n'avance pas, le personnage de Mikael erre littéralement dans la ville sans réel but précis et l'action piétine totalement, seuls les passages avec Lisbeth Salander constituent un réel intérêt et donnent envie de continuer à avancer dans le récit.
Et tout ça n'est pas sans raison car les deux personnages sont diamétralement opposés : Mikael symbolisant plus la patience et la réflexion et Lisbeth l'action et la rapidité. En ce sens les deux personnages se complètent parfaitement et tendraient à rendre le récit plus captivant dés lors qu'ils seraient réunis mais la aussi un problème se pose car il faut attendre plus de 300 pages avant que ceux-ci ne se rencontrent et que l'action ne se mette réellement en route captivant dés lors le lecteur comme il se doit.
Pour moi cette lenteur du récit à démarrer est un des plus gros défaut de Millenium et j'ai bien faillit abandonner le récit à plusieurs reprises car je m'ennuyait littéralement et ne ressentait rien qui me pousse à le continuer.

Malgré tout passée cette longue traversée du désert de l'inintérêt le plus total Millenium captive et nous fait oublier son démarrage lent et soporifique, la tension ne diminue plus et on se retrouve à avoir du mal s'arrêter de lire tant le mystère s'épaissit et nous amène vers une histoire de plus en plus sombre. De plus le duo Lisbeth et Mikael est parfait et les relations entre les deux personnages sont elles aussi extrêmement captivante et permettent au lecteur de mieux s'attacher à eux.

L'enquête et les retournements de situations sont d'ailleurs magnifiquement orchestrés et même si Larson utilise quelques facilités scénaristiques :

Le passage avec la fille de Mikael qui s'arrête comme par miracle à Hedestad à ce moment la et qui permet à celui-ci d'avancer dans l'enquête en voyant la feuille avec les numéros et les noms relatifs à la bible et aux victimes de meurtres religieux ou encore le fait que l'une des personnes dans la parade prenne exactement en photo ce que regardait Harriet à ce moment la.

elle n'en reste pas moins haletante et entraînante.
De plus la révélation finale vient boucler le tout et tirer un trait définitif sur le passé et la mémoire de la famille Vanger permettant de diviser le lecteur comme Mikael sur la morale à adopter face à une telle révélation et en ce sens Larson nous livre un final à la fois magnifique et malsain.

Au final Millenium est un roman qui se laisse désirer pendant un très long moment avant de montrer de quoi il est capable et j'ai longtemps hésité sur la note que je devait lui attribuer. Au final j'ai décidé de ne pas rester bloqué sur son introduction soporifique mais plutôt de privilégier son final captivant et intéressant en espérant fort que le tome 2 des aventures de Lisbeth et de Mikael me captiveront sur toute la longueur et non pas simplement sur sa dernière ligne droite.

Stark1901

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Y'a pas que les chinoiseries dans la vie (2017) et La saga Millenium du moins bon au meilleur

le 9 oct. 2017

Nico Vetti

D'autres avis sur Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes

Scarlett

Critique de Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes par Scarlett

Attention : ce qui suit dévoile quelque peu l'intrigue inexistante. C'est censé être un policier ce bouquin ? Non parce que l'histoire d'un mec qui cherche, qui cherche, qui cherche et puis soudain...

le 17 févr. 2011

Julie_D

Critique de Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes par Julie_D

Sacré décalages entre les attentes et le rendu final, comme souvent avec les livres surmédiatisés... Avant les soucis pourtant bien réels de la narration ou de l'histoire même, c'est l'effroyable...

le 1 juil. 2010

Diothyme

Critique de Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes par Diothyme

Suède, un journaliste économique condamné à une peine de prison pour avoir dénigré un gros financier sans apporter de preuves à ses dires. Mickaël Blomkvist, surnommé "Super Blomkvist" depuis qu'il a...

le 21 févr. 2011

Call of Cthulhu

Appel manqué ? - Critique JV #14

Les mythes créés par Lovecraft reviennent plus que jamais sur le devant de la scène ces derniers temps, ce regain soudain d'intérêt n'est certes pas le premier et on a déjà pu voir des oeuvres...

le 18 janv. 2019

The Witcher 3: Wild Hunt

Push it to the limit - Critique JV #11

Plus de 2 mois et 73H de jeu, c'est le temps qu'il m'aura fallu pour voir le bout de ce troisième et dernier opus de la trilogie The Witcher et autant dire que les débuts n'ont pas été facile du...

le 2 déc. 2018

Travis Strikes Again: No More Heroes

Techniques et limites - Critiques JV #15

Connaissez vous le fan service ? Que ce soit dans le jeu vidéo, les romans, les films, les séries ou encore les anime le fan service est présent partout et devant nos yeux dans chaque aspect de la...

le 4 févr. 2019