Ce court roman, paru initialement en 1979 dans la collection "Anticipation" du Fleuve Noir, revient sur le devant de la scène avec sa réédition aux Moutons électriques dans un ouvrage de belle facture. Pour l'occasion, Michel Jeury a pu revisiter son dénouement, que de son propre aveu il avait du boucler précipitamment à l'époque, le roman ne devant pas dépasser les 180 pages, selon les conditions imposées par l'éditeur.

On s'aperçoit assez vite, avec bonheur et soulagement, que le texte n'a pas vraiment vieilli ; c'est plutôt agréable à lire, dans un langage qui reste assez moderne. Seul signe de son âge respectable (34 ans quand même, c'est important en science-fiction), qui prête plus à faire sourire qu'à décevoir : l'informatique, encore balbutiante à l'époque, est abordée comme une science extraordinaire, comme le signe incontournable d'une civilisation fort avancée... L'auteur aura eu néanmoins l'intuition qu'elle allait considérablement se développer et personne ne le contredira sur ce point !

On retrouve la marque des années 70 dans ce texte : l'influence certaine de Philip K. Dick, avec des interrogations sur la nature du Temps et de la Réalité notamment. S'y ajoute par contre une dimension poétique, séduisante, à laquelle le sujet se prête fort bien (devenir "plus léger que le temps").

L'intrigue reste assez accessible à la compréhension du lecteur ordinaire, ce qui n'est pas toujours une évidence chez Jeury (!!). On pourra peut-être y voir l'oeuvre idéale pour entrer doucement dans l'imaginaire de ce géant de la SF française.

Ce roman sonne aussi comme un hommage à quelques grands noms de la science-fiction : Clifford Simak ("demain, les chiens") qu'il dit, en ouverture, avoir tant aimé et A.E. Van Vogt ("à la poursuite des slans", "le monde du non-A") dont la traduction par Boris Vian a fortement contribué à l'essor de la SF en france. Un peu comme un geste ultime de gratitude, au moment de tirer sa propre révérence à la "révérende mère SF".
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le 20 juil. 2013

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