Les Indes Noires

Avatar Mighty-Forest

Les Indes Noires désignent, en fait, les mines écossaises, véritables labyrinthes vivants apportant travail et argent à la région. On est donc bien loin du roman d'aventure dépaysant auquel je m'attendais, vu le titre :D.
Toutefois, le roman se passe en grande partie dans les mines et s'avère, en ce sens, plutôt original.

Suite à l'épuisement du dernier filon de la houillère d'Aberfoyle, les mineurs et ingénieurs s'éparpillent dans tout le pays à la recherche d'un nouveau job... Quelques années plus tard, l'ancien ingénieur en chef, James Starr, reçoit une lettre d'un ancien collaborateur lui demandant de le rejoindre dans la mine. Cette lettre est suivie par une autre, non signée, lui recommandant de ne pas y aller...

Le roman mêle fantastique et enquête tout en proposant une véritable visite des mines et terres écossaises, via les longs descriptifs, scientifiques ou non, que Verne nous présente tout au long du roman. Malgré tout, si le début m'a beaucoup plu, j'ai trouvé que la fin s'essoufflait pas mal, la révélation finale sonne un peu faux et donne l'impression que le court roman (150 pages environ) était juste un prétexte pour faire évoluer les personnages dans un milieu minier.

C'était pas mal, mais ça m'a surtout donné envie de mettre le bouquin de côté pour relire les merveilleux 20.000 lieues sous la mer ou Voyage au centre de la terre.

Autres actions de Mighty-Forest Les Indes Noires