Couverture Les Lames du Cardinal, tome 1

Critiques de Les Lames du Cardinal, tome 1

Livre de (2007)

L'agence tout Rischelieu

Poursuivant mon exploration des titres proposés par l'excellent éditeur Bragelonne, j'ai porté mon choix sur la saga de Pierre Pevel grâce encore à l'avis d'un de mes éclaireurs (merci Apostille). Située dans la France de Louis XIII, des mousquetaires et de Dumas, l'auteur vient y greffer une bonne dose d'éléments fantaisistes et fantasy pour cultiver une intrigue simple mais cohérente et... Lire la critique de Les Lames du Cardinal, tome 1

Avatar Alyson Jensen
Alyson Jensen ·

Une lame bien trempée mais mal équilibrée.

"Splendide. Tolède, n'est-ce pas ? - Oui. -Les meilleures. -C'est la trempe qui est excellente à Tolède, [...] je préfère les lames de Bohême." Ce petit extrait du tome 3 résume assez bien la trilogie à mes yeux. Ayant lu les Lames du Cardinal en format intégral, la note et la critique porteront sur l'ensemble des trois volume. Pierre Pevel nous propose ici une histoire prenante et bien... Lire la critique de Les Lames du Cardinal, tome 1

Avatar herkan
herkan ·

Les blâmes du Cardinal...

A priori, cette transposition très libre, dans le monde des Trois Mousquetaires de Dumas, d'éléments de fantasy a de quoi séduire. On a vraiment envie de se laisser embarquer et on se dit qu'on va se délecter. Tous les ingrédients sont présents, comme dans un grand classique du genre : Une équipe de « lames » de choc, dont les membres sont suffisamment hétéroclites et bien campés pour susciter... Lire l'avis à propos de Les Lames du Cardinal, tome 1

Avatar Parmenion
Parmenion ·

Critique de Les Lames du Cardinal, tome 1 par GuixLaLibraire

J’aime la langue de Pevel, qui était à mon sens mieux maîtrisée et plus raffinée dans la Trilogie de Wielstadt, et que j’ai quand même en partie retrouvé ici. Un beau vocabulaire, un sens de la formule agréable, malheureusement alourdit par le style trop solennel et théâtral choisit pour raconter Les Lames du Cardinal. Bon, malgré presque plus de défauts (trop touffu, confus, personnages peu... Lire l'avis à propos de Les Lames du Cardinal, tome 1

Avatar GuixLaLibraire
GuixLaLibraire ·

Après quelques passes d'armes, l'auteur nous foudroie de sa botte secrète !

Pierre Pevel, déjà auteur de l'excellent Wielstadt, nous livre là le premier tiers d'une histoire de cape et d'épée qui se déroule en nostre bon royaume de France, à l'époque du cardinal de Richelieu. Le décor, solidement renseigné d'une trame historique dense, est composé de personnages haut en couleurs. Le style est toujours plaisant, la verve vive et l'intrigue à la fois subtile et puissante.... Lire la critique de Les Lames du Cardinal, tome 1

Avatar Apostille
Apostille ·

Cape et épées embourbé dans le lyrisme

J'aime tous les livres qui revisitent l'Histoire avec un grand H et qui se permettent de la maltraiter un peu afin de nous faire rêver. Beaucoup le font avec art, entretissant leurs légendes, magie, secrets à ceux que nous connaissons avec un talent consumé. Pas celui ci ! Tout d'abord, et cela a été dit par beaucoup : le style de l'auteur est ampoulé. Je suis un fervent défenseur de la langue... Lire la critique de Les Lames du Cardinal, tome 1

Avatar Cluric
Cluric ·

Critique de Les Lames du Cardinal, tome 1 par Lizzouille

Je suis quelque peu déçue par ce premier tome. Si j'ai trouvé le concept intéressant, je n'ai pas vraiment apprécié la mise en œuvre. Tout d'abord, l'univers dans lequel se déroule l'action est plutôt sympathique. Je n'ai en fait pas l'habitude de lire des romans se déroulant à cette période et le changement est plutôt agréable. Le fait d'y ajouter des dragons, même s'il n'apporte pas... Lire la critique de Les Lames du Cardinal, tome 1

Avatar Lizzouille
Lizzouille ·

Cardinal, nous voilà

Je serai sévère car ce premier roman, et la trilogie par ricochet, ne rempli pas l'attente que j'en avait. Certes nous sommes en pleine et superbe uchronie au temps de Trois Mousquetaires mais trop de choses sonnent faux: le style très - trop - ampoulé, les descriptions vues et revues, les malheureuses tentatives de leitmotiv pour chaque personnage, les personnages tellement archétypaux qu'on a... Lire la critique de Les Lames du Cardinal, tome 1

Avatar jammerjun
jammerjun ·

Critique de Les Lames du Cardinal, tome 1 par Kabuto

Nous sommes au 17e siècle. Louis XIII règne et Richelieu tente de déjouer les complots de la puissante Griffe noir. Cette puissante organisation dirigée par des dragons à l’apparence humaine tente de semer le chaos en Europe. Pour l’aider dans sa tâche, il peut compter sur quelques aventuriers maniant l’épée avec dextérité : les lames du cardinal. L’auteur introduit habilement le fantastique... Lire l'avis à propos de Les Lames du Cardinal, tome 1

Avatar Kabuto
Kabuto ·

Critique de Les Lames du Cardinal, tome 1 par Tinou

Revisitant l’histoire en y ajoutant des complots et de la fantaisie, Pierre Pevel conte une sympathique aventure. Cependant, la mise en place laborieuse du récit et de ses nombreux personnages peu approfondis peine à happer le lecteur malgré les descriptions fouillées et documentées du Paris de 1633. Une écriture moins synthétique et quelques pages de plus n’auraient pas été de trop afin de... Lire l'avis à propos de Les Lames du Cardinal, tome 1

Avatar Tinou
Tinou ·