Les Belles-lettres

Avis sur Les Liaisons dangereuses

Avatar Floax

Ce serait mentir que de dire que j'ai dévoré ce livre d'une traite : long, formidablement écrit, mais complexe, riche dans ses intrigues et dans le traitement de ses personnages, Les Liaisons dangereuses n'est pas le genre d'ouvrage qu'on parcourt en quelques vingt minutes dans les transports en commun. Il se déguste dans le calme, il faut du temps pour l'apprécier, revenir quelques fois en arrière pour comparer les différentes lettres, relire une phrase juste parce que chacun de ses mots semble parfaitement placé : bref, il faut savoir s'en délecter.

Vanter le fameux côté "subversif" et les moeurs décadentes n'est pas très original et tient presque du lieu commun, mais j'ai particulièrement apprécié la gestion de la narration. Malgré le style épistolaire, qui peut sembler contraignant pour raconter une histoire, toutes les lettres s'agencent parfaitement, s'enchainent diaboliquement, l'une rendant les conclusions de l'autre ridicules ou en changeant totalement le sens grâce à des précisions surprenantes : toutes les machinations et manipulations sont passionnantes à suivre, et l'on vient à s'éprendre pour les plus odieux personnages, tellement plus intéressants que les naïfs dont ils se jouent.

Mais le plus fabuleux dans l'oeuvre de Laclos, c'est bel et bien son style, sa puissance littéraire alliant la grandiloquence des tragédies antiques avec un Français des plus léchés, chaque phrase combinant esprit et esthétisme. Rares sont les livres qui font ainsi prendre autant de notes sur des numéros de page, de lettres ou de phrases particulièrement ciselées, et qui font donc prendre conscience de notre propre médiocrité littéraire (enfin là je parle de moi, pas spécialement de vous) et de la pauvreté de notre utilisation du langage. On ne sent jamais aussi qu'ignorant qu'en apprenant de nouvelles choses.

Combinant le fond et la forme à la perfection, Les Liaisons dangereuses ne fait pas ses 220 ans, tant son intrigue pourrait encore être celle d'un roman ou d'un film d'aujourd'hui, et tant son style brille encore par sa richesse et sa beauté. Un ouvrage qui fait une fois de plus percevoir l'étendue du pouvoir des mots.

Floax a ajouté ce livre à 4 listes Les Liaisons dangereuses

Autres actions de Floax Les Liaisons dangereuses