Le pire de la littérature française

Avis sur Les Mains libres

Avatar Enis Atallah
Critique publiée par le

C'est dommage qu'on ne puisse pas attribuer la note de 0 à certaines oeuvres (que je ne mettrai pas entre guillemets car il s'agit, malgré la qualité, d'une oeuvre au sens propre du terme).
Je ne comprends pas comment on peut encore défendre ce genre de livre, cette sorte de poésie qui n'a absolument aucune forme et aucune valeur.
Quand on me parle de poésie, je pense tout de suite à Ronsard, Gautier, Shelley, Mallarmé, Baudelaire, Hugo, Virgile etc ; quand on me parle de poésie contemporaine, bien que mes connaissances soient plus limitées sur ce point, je pense à Laforgue, Corbière, Aragon, Neruda etc ; mais certainement pas à ça.
Rien dans ce recueil ne ressemble, de près ou de loin, à un poème ; rien n'exhale le parfum de l'émotion, inhérente à toute forme poétique ; rien n'éveille en moi de frissons ; ce n'est ni plus ni moins que du vide.
Oui, bien sûr, on peut toujours dire que la poésie, comme le jazz, est un matériau aux multiples facettes, il n'a pas fini d'évoluer, il n'y a pas que le romantisme et blablabla. Mais ce n'est pas en écrivant des phrases et en gribouillant sur une feuille qu'on peut créer une oeuvre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 615 fois
3 apprécient · 15 n'apprécient pas

Autres actions de Enis Atallah Les Mains libres