Couverture Les Mots

Critiques de Les Mots

Livre de (1964)

Critique de Les Mots par Neil

Tout nous donne l'impression que Sartre a livré un travail énorme et sans faille pour choisir ses mots, l'ordre des phrases, la ponctuation. Comme si absolument rien n'était laissé au hasard. C'est tour à tour chantant, claquant, percutant. Il y a beaucoup de rythme, de mélodie et de poésie aussi. J'ai pris un plaisir immense à lire, re-lire de nouveau les phrases, les décortiquer, observer... Lire l'avis à propos de Les Mots

Avatar Neil
Neil ·

Cet enfant est un salaud

D'un style limpide et foisonnant, de prime abord, Les Mots surprennent. Quelle place pour cette autobiographie des quatre à onze ans du philosophe dans son œuvre ? Ce que l'on connait avant tout de Sartre, c'est son travail à la recherche de formes littéraires pour l'existentialisme, cette doctrine athée qui donne l'espèce humaine comme simple contingence,... Lire la critique de Les Mots

Avatar Verv20
Verv20 ·

Critique de Les Mots par poko

Jean-Paul Sartre, les Mots. Voilà qui sonne comme il faut : listé, connu, classé. Inutile, donc. Les Mots a atterri sur mon étagère avec une pile de livres reçus que je n’aurais jamais lus de moi-même. Jouant l’ouverture d’esprit, je les ai commencés les uns après les autres. Jean-Paul nous livre ici l’autobiographie de Pilou jeune, dont il prétend se détacher le plus possible. En abordant les... Lire la critique de Les Mots

Avatar poko
poko ·

Tous les enfants ont du génie sauf Minou Drouet

Ce livre, c'est d'abord une sorte d'autobiographie de l'enfance de Sartre (1905-1980) par lui-même, mais c'est aussi plein d'autres choses. C'est les années 1910-1914 vu par un enfant complètement idéaliste et précoce. La description des salles de cinéma de 1913, avec les "fusées" traversant l'écran, les strapontins rouillés et les murs au papier peint "poire" m'a fait voyagé à travers le... Lire la critique de Les Mots

Avatar Mansfield
Mansfield ·

MOI JE

MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE MOI JE... Lire l'avis à propos de Les Mots

Avatar Huglac
Huglac ·

La fierté est l'atténuation de ce qui définit Sartre

Ayant peu apprécié Sartre & la plupart de son oeuvre au lycée, je décide pourtant de me relancer dans le personnage pour en comprendre la profondeur.. sans conviction. Sartre fait partie de ces mégalomanes refoulés, être rejeté de toutes parts qui aurait pu finir dictateur si on n'avait pas décidé à sa place. Très peu concernée par l'empirisme extérieur, son enfance repose avant tout sur les... Lire la critique de Les Mots

Avatar Satané
Satané ·

15 avril 1980

... Jean-Paul Sartre disparaissait. La première fois que j'ai entendu parler de lui est en découvrant les mots, dans la bibliothèque de ma soeur. Je devais avoir huit ou dix ans, et la couverture du livre de poche était agrémentée de ce dessin: http://img.over-blog-kiwi.com/0/79/94/62/20140221/ob_d3dbc6_jean-paul-sartre.gif Alors moi j'ai pensé qu'il s'agissait d'un bouquin rigolo. J'ai un... Lire la critique de Les Mots

Avatar Jules Delphi
Jules Delphi ·

Critique de Les Mots par Rasp

Je n'arrive pas à apprécier Sartre. C'est comme ça, il a une assurance et une suffisance qui me débectent. Alors, il écrit bien, parce qu'il a un bagage culturel énorme et qu'il a de la technique, et voilà simplement parce qu'il a saisi des enjeux littéraires, enfin il écrit bien pour des tas de raisons et y a pas à revenir dessus. (Mais si vous tenez à revenir dessus ça me fera plaisir hein.... Lire la critique de Les Mots

Avatar Rasp
Rasp ·

Branlette de faux philosophe.

Ce livre confirme que Sarte adore son nombril. Il a été élevé comme ça et a le culot de l'écrire en en étant fier. On s'ennuie beaucoup dans ce livre et on apprend pas plus de choses qu'en lisant une biographie de Johnny. La volonté de Sartre de marquer l'histoire a réussi mais à part son théâtre il n'a rien produit de bon. A noter que pour moi le fond et la forme sont nécessaires et... Lire la critique de Les Mots

Avatar Spinning-Plates
Spinning-Plates ·

Critique de Les Mots par Noèse

On m'avait dit beaucoup de mal de ce livre, je suis donc parti avec un gros a priori. Mais bon, j'l'aime bien moi la petite grenouille alors je lui ai laissé sa chance. Je comprend que certaines personnes ont pu croire que cette oeuvre était le fruit d'un intellectualiste nombriliste mais je ne crois pas que se soit le cas. C'est avant tout un regard dur que porte Sartre sur son enfance. Un... Lire la critique de Les Mots

Avatar Noèse
Noèse ·