On en rêvait, un prequel des princes d'Ambre ! Débarrassons nous de la remarque est inévitable: oui mais ce n'est pas écrit par Zelazny.
Il faut se faire à cette idée, ce brave Roger ne se penchera pas sur le projet. La tentation était forte pour moi de savoir de quoi est fait cette trilogie.
Le style d'écriture est fluide et l'ensemble se lit très facilement, ce qui chez moi est primordial sous peine de voir le livre stagner au pied du lit.
Le suspens est là et on se languit de savoir la suite tout du long ! Qui est traitre, qui est un allié, qui est mort, qui ne l'est pas, on est en terrain conquis.

Nous ne sommes pas au niveau des aventures du Corwin mais; même si le souvenir est lointain, au dessus des aventures de Merlin.
On découvre ici, un peu sur le même principe de l'original, la découverte du monde des Ombres par le jeune Obéron, si ressemblant à son fils dans son état d'esprit qu'ils pourraient être interchangeables.
Nous faisons connaissance aussi avec les frères et soeur, princes pas si retors que ceux que l'on connaissait déjà et malheureusement pas assez décrit à mon sens.
La palme revient à Dworkin et la genèse de la Marelle et les cours du Chaos.
Pour le reste, on prend plaisir à lire ces 3 tomes. L'ensemble faiblit après l'épisode au Chaos et les intrigues ne sont que superficiellement résolues (Zon? La licorne ? les Etrangers ?). Wikpédia mentionne une autre trilogie avortée, Betencourt doit s'en garder sous le coude, espérons que cela finisse par sortir afin de ne pas finir au milieu du gué.

Un bon livre que j'aurais trouvé très bon si les intrigues avaient été bouclées, les membres de la fratrie plus approfondis et si nous avions eu la chance de parcourir un peu plus de lieux insolites (Ah .... Tir Na Nog !!)

Si vous tombez dessus, vous pouvez y aller, vous ne risquez pas grand chose et vous passerez un bien agréable moment. Betancourt maitrise son sujet et sait où il va.
Lo-Lo
7
Écrit par

Créée

le 19 oct. 2013

Critique lue 237 fois

3 j'aime

Lo-Lo

Écrit par

Critique lue 237 fois

3

D'autres avis sur Les Neuf Princes du Chaos - Prélude aux Neuf Princes d'Ambre, tome 1

Du même critique

Terreur Sainte
Lo-Lo
3

Cow-boy overdose

Miller aime son prochain (mais pas tous) Miller se prend pour Batman Miller aime avoir mal Miller sait que son chez lui est tellement beau qu'il attire la foudre Miller a peur du méchant Jihad qui va...

le 1 nov. 2012

8 j'aime

2

Cardinal
Lo-Lo
6

Critique de Cardinal par Lo-Lo

Ayant vu par hasard le premier épisode d'un air distrait, je me suis laissé prendre à vouloir en connaitre la suite, c'est plutôt bon signe. L'investissement n'est pas trop lourd et le risque de...

le 15 mai 2017

6 j'aime

La Mort est mon métier
Lo-Lo
9

Critique de La Mort est mon métier par Lo-Lo

Dure dure comme lecture ! Pourtant, c'est une oeuvre passionnante. Comme indiqué dans la préface, l'intention est de retirer le prisme d'une distanciation et d'une diabolisation pour traiter la...

le 11 avr. 2011

6 j'aime