Dieu est un chien
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Le Comité de salut public a été immortalisé à jamais par un tableau de François-Elie Corentin, mais qui l'a commandé ? Au bout d'une centaine de pages, il n'y a pas de réponse précise, mais une autre s'impose, bien plus importante : c'est l'histoire.
Avant d'en arriver là, il se perd en conjectures, ainsi qu'en réflexions et rêveries savantes, non moins importantes, du moins en nombre. Ces digressions n'en sont pas moins intéressantes, de même que son style, dont l'emphase est empruntée à celle de l'époque, péché qu'on ne saurait trop lui reprocher : c'est une sorte d'hommage. Racine aussi écrit un peu pompeux, et il commet l'outrecuidance fâcheuse d'écrire en vers, malgré la circonstance atténuante d'emprunter une phraséologie de son temps. Quant aux imparfaits du subjonctif, il ne doit y en avoir, au mieux, que toutes les trente pages, et ce n'est pas ce temps qui obstrue la compréhension de cet ouvrage pourtant court : on ne saisit pas bien où il va et on ne sait pas toujours très bien à quoi il fait référence. Certains passages méritent clarification, c'est assuré.
Pour ma part, je trouve que le fond et l'aspect relativement déstructuré de la rédaction déconcertent bien davantage que le style. Ses pensées à haute voix, comme prises au vol, ont un certain charme, je l'avoue, mais manquent fatalement de rigueur.
Quant aux qualités purement formelles, je préfère qu'un auteur pèche par raffinement que par une vacuité qui en affaiblit les meilleures histoires et affadit les développements les plus originaux, notamment chez certains auteurs à la mode, dont j'ai déjà trop parlé ici. Aussi suis-je favorable à l'étude, voire à l'emploi, certes raisonné, de tournures désuètes, voire en voie d'obsolescence, en vue de lutter contre l'appauvrissement de la langue, ce qui ne me semble pas un combat vain. Bien écrire n'est pas incompatible de la clarté et de l'esprit de synthèse.
Il est à noter que ce livre a obtenu le Grand prix du roman de l'Académie française pour 2009, ce qui pourrait corroborer, je le crains fort pour l'auteur comme pour l'institution, l'impression générale.
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le 20 sept. 2018
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