Couverture Les Piliers de la Terre

Critiques de Les Piliers de la Terre

Livre de (1989)

Le temporel et le spirituel

Lorsque Ken Follett, spécialiste du roman d'espionnage, annonce la sortie d'un roman historique se déroulant à l'époque de la Guerre Civile anglaise, au XIIe siècle, personne ne s'attend à quelque chose de grandiose. Et si Les Piliers de la Terre est un roman aussi connu et célébré de nos jours, c'est grâce à un long et patient travail de bouche à oreille, où les mérites de l’œuvre se sont... Lire l'avis à propos de Les Piliers de la Terre

Avatar SanFelice
SanFelice ·

La féodalité au temps des cathédrales...

"Les Piliers de la Terre", c'est l'ultime représentant de la littérature de gare dans la division roman historique, à ceci près que le livre dépasse allègrement les 1000 pages (idéal pour un périple à bord du Transsibérien donc). Entendons nous bien, "roman de gare" n'a rien de péjoratif pour moi, j'en suis friand. Les piliers de la Terre est un roman historique situé à une époque sombre pour... Lire l'avis à propos de Les Piliers de la Terre

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Au nom de la pierre

Les Piliers de la Terre est une œuvre gargantuesque de plus de 1000 pages, immergeant le lecteur en plein Moyen Âge, dans une Angleterre en proie à de terribles querelles intestines. Son auteur, Ken Follett, s'inspire de faits historiques sur lesquels il construit une intrigue autour de personnages pour la plupart fictifs. Ceux-ci représentent une palette de... Lire la critique de Les Piliers de la Terre

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Une fresque historique enthousiasmante

Ce livre, je l'ai vu et revu dans les mains des "métronautes", dans les têtes de gondole de librairie, sur les sites internet... Je me suis enfin décidé à lire ce qui est annoncé partout comme un chef d'oeuvre de la littérature. Verdict qui n'engage que moi : on se trouve bien là face à un récit passionnant se déroulant dans l'Angleterre du XIIe siècle. A vrai dire, jusqu'ici, le thème de la... Lire l'avis à propos de Les Piliers de la Terre

Avatar pyrame
pyrame ·

Critique de Les Piliers de la Terre par limma

Ken Follett est reconnu comme un auteur d’intrigues à suspense et d’espionnage mais il surfe également sur l’histoire. Ici force est de constater toute la maîtrise pour sa capacité à nous plonger au coeur du XIIème siècle, pour une Angleterre en pleine guerre civile, faute d'héritier au trône. Une fois encore celle-ci se prête à une description détaillée des luttes entre monarchie et... Lire l'avis à propos de Les Piliers de la Terre

Avatar limma
limma ·

Critique de Les Piliers de la Terre par Galadriel

Les Piliers de la Terre. Acheté je crois bien sur le plus rapide coup de tête de ma vie (et un des plus formidables). J'ai regardé deux épisodes de la série, le soir j'avais le livre. Il faut dire que la période historique m'attirait énormément, de même que la perspective d'y passer plus de mille pages. Je me suis donc lancée avec ferveur dans la bataille. Et je ne pensais pas si bien dire. Une... Lire la critique de Les Piliers de la Terre

Avatar Galadriel
Galadriel ·

Tom égérie

Critique garantie sans spoil. Dans les romans historiques, j'aime par dessus tout être immergé dans une époque ancienne et vivre parmi les personnages les plus illustres du passé, une sensation grisante pour tous les amateurs d'histoire. Ceux-la même dont l'imagination débordante les conduit naturellement à la littérature lorsque les essais scientifiques ne... Lire la critique de Les Piliers de la Terre

Avatar silaxe
silaxe ·

Le Moyen-Age à la sauce hollywoodienne

On admirera de nombreuses choses dans ce roman : le fait qu'il traite d'un sujet fort aride - la construction des cathédrales au XIIe siècle - tout en étant d'une grande accessibilité ; la trame générale, assez prenante et bien ficelée, surtout lorsque les enjeux politiques s'entremêlent aux destins des personnages ; et enfin le travail d'historien considérable qu'a abattu Ken Follett pour... Lire l'avis à propos de Les Piliers de la Terre

Avatar Hadrien Mathoux
Hadrien Mathoux ·

Critique de Les Piliers de la Terre par Miette

un récit très bien construit, une maitrise du suspense, on sent dès le début du livre les nombreuses possibilités de drames et rebondissements et de liens entre personnages. ceci dit, je n'ai pas été satisfaite du style, certes simple et efficace, mais trop facile et ennuyeux, le "style best-seller" quoi. c'est quand même une bonne saga, un bouquin habilement mené sur tous les fronts : piété,... Lire la critique de Les Piliers de la Terre

Avatar Miette
Miette ·

Critique de Les Piliers de la Terre par Emphiris

Un roman historique de bonne facture, je l'admets. Des aventures, du sexe, des combats, une saga familiale, des bons et des méchants, des charismatiques, des trucs un peu inexpliqués, tous les ingrédients d'un best-seller sont bien là. Mais parce que je suis d'humeur tatillonne, j'ajoute qu'il lui manque un petit supplément d'âme. Aller, un petit effort, Kenny, tu y es presque. Avec ou sans... Lire la critique de Les Piliers de la Terre

Avatar Emphiris
Emphiris ·